On a parfois l'impression d'un pays au bord du burn out, d'une société qui n'arrive plus à se relever après les multiples attaques neo-libérale : Cette volonté d'imposer le tout marché est tout simplement en train de remettre en cause le fondement et l'équilibre de la société ; Les citoyens s'en rendent compte et commencent à se défendre.
Le libéralisme, c'est tout simplement croire dans la puissance du tout marché et donc la volonté réduire le protectionnisme qui empêche le marché auto-régulateur d'affirmer sa tout puissance. Ce protectionnisme combattu par l'idéologie libérale peut prendre plusieurs formes. Il peut être social comme les dispositifs d'assurance chômage ou encore de retraite, il peut être environnemental. Une politique libérale à vocation à réduire ces formes de protectionnisme pour faire confiance à l'auto-régulation du marché.
Face à ces attaques, face à cette tentative qui vise à réduire le citoyen à son seul statut d'homo oeconomicus, la société se rebelle, se défe...
La lecture de cet article est réservée à nos abonnés et nos clients