Très récemment, nous publions un article intitulé prix de l’immobilier entre analyse et perspectives. Au travers de cet article nous réalisions une décomposition du prix de l’immobilier entre deux composantes : Le prix du terrain et le prix de la construction.
Dans une perspective d’inflation, il est important de reprendre cette analyse pour comprendre pourquoi l’immobilier peut représenter, dans certaines conditions, un bon protecteur contre l’inflation.
En effet, dès lors que l’inflation pointe le bout de son nez, il y a fort à parier que le « coût de la construction » de l’immeuble suivra, à minima, le même rythme : En cas d’inflation, la composante « coût de la construction » suit la hausse générale des prix, et c’est le prix de l’actif immobilier qui augmente dans les mêmes conditions.

Par contre, la composante prix du terrain, n’a pas un valeur intrinsèque (Sauf en ce qui concerne le coût intrinsèque de la mise au normes du terrain tel les raccordements électriques ou Eaux usées) et le prix du terrain est principalement fonction de l’offre et de la demande;
En cas d’inflation, le prix du terrain de suit pas nécessairement la hausse générale des prix et risque même une forte pression à la baisse (car la hausse des taux effectue une pression à la baisse sur la valeur des actifs selon la théorie de l’actualisation des flux futurs de GORDON SHAPIRO (qui nous explique clairement pourquoi une hausse des taux induit une baisse de la valeur des actifs).
CONCLUSION :
L’immobilier est bien un actif protecteur contre la hausse de l’inflation que nous anticipons tous dans les mois prochains A LA CONDITION que le terrain de subisse pas une pression à la baisse trop importante. 
A mon sens, il est important d’attendre que les prix de l’immobilier (et surtout des terrains) baissent avant d’investir. Et c’est uniquement dans cette condition que l’investissement immobilier deviendra un bon protecteur contre l’inflation.

CONTACT : LE BLOG PATRIMOINE

Besoin d’un conseil pour gérer votre patrimoine ?

Vous rêvez d’un conseil en gestion de patrimoine qui n’a rien à vendre à part ses conseils ? Ça tombe bien, c’est notre métier !

Qu’il s’agisse d’une simple question ou d’un audit complet de votre situation patrimoniale, nous sommes en mesure de vous accompagner au gré de vos besoins et de vos projets de vie. Pour bénéficier de nos conseils, trois solutions :

 

 

L’assistance patrimoniale – Une solution rapide et efficace pour bénéficier de notre expertise pour gérer votre patrimoine ou trouver les réponses à vos questions fiscales, juridiques, financières. L’assistance patrimoniale, c’est un rendez vous téléphonique d’une durée moyenne de 45 minutes pendant laquelle nous travaillons ensemble sur votre situation patrimoniale – Un service au tarif unique de 69€ TTC –

 

Découvrir en détail notre offre d’assistance patrimoniale

 

Nouveau ! L’accompagnement patrimonial PREMIUM– Un abonnement mensuel pour bénéficier à tous moments des conseils de votre conseiller en gestion de patrimoine indépendant ! – Un service proposé au prix de 250€ TTC / mois (sans engagement de durée – 1 mois, 3 mois, 6 mois, 10 ans, c’est vous qui choisissez pendant combien de temps vous avez besoin de nos conseils).

 

Découvrir notre service d’accompagnement patrimonial


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NewsletterInscrivez vous gratuitement pour recevoir nos articles par mail.