Incroyable ! L’indice TEC 10 du jour fait état d’un taux à 0.04% ! L’OAT 10 ans semble même être passée brièvement en dessous de 0%. Oui, vous lisez bien, le taux d’emprunt de l’état Français est aujourd’hui autour de 0% ! L’argent est gratuit… et ce n’est peut être que le début ! Les taux d’intérêt négatifs pourraient s’installer en France !

L’état Français pourrait être payé pour emprunter ! L’euthanasie des rentiers s’accélèrent ! Vous allez bientôt devoir payer pour épargner ! (cf »Êtes vous prêt pour la destruction de la monnaie et de l’épargne ? »).

 

Tous nos conseils dans 3 livres !
 

  • « Investir dans l’immobilier » : Tous nos conseils et stratégies pour réussir votre investissement dans l’immobilier ! 375 pages de conseils et de stratégies.

 

Des livres vendus à des milliers d’exemplaires et dont les lecteurs reconnaissent la qualité !

 

Depuis quelques jours, je multiplie les articles dans lesquels j’essaie de vous expliquer que la situation est grave. Je crois que cette perspective d’un taux négatif pour l’emprunt d’état Français confirme qu’il se passe quelque chose d’important !

Voici les articles que je vous encourage à relire : L’effondrement des taux d’emprunt n’est pas une bonne nouvelleFace à l’effondrement, comment investir dans sa capacité de résilience ? , ou encore « La fuite devant la monnaie peut elle expliquer le boom des crypto-monnaies, de l’immobilier, des actions et la baisse des taux« .

Dans l’immédiat, la baisse des taux du jour trouve son explication dans l’annonce de la banque centrale Européenne qu’une nouvelle expérience de quantitative easing et l’approfondissement des taux négatifs pourraient être envisagés dans les prochains mois.

Un discours incroyablement offensif alors même que la croissance est censée être forte… La banque centrale active sa politique monétaire avant même que la récession se manifeste dans l’économie réelle ! La situation est dingue.

Donald TRUMP a immédiatement commenté cette annonce de Mario DRAGHI par des mots très forts ! Un nouveau front de la guerre commerciale serait elle en train de s’ouvrir entre les US et la zone euro ?

Barème des meilleurs taux de crédit immobilier

Consultez notre barème des meilleurs taux actuellement proposés par les banques via notre comparateur de crédit immobilier.  

Comparer les taux immobiliers entre 100 banques


Traduction : « Mario Draghi vient d’annoncer que d’autres mesures de relance pourraient être mises en place, ce qui a immédiatement fait chuter l’euro contre le dollar, leur facilitant injustement la concurrence face aux États-Unis. Cela fait des années qu’ils s’en tirent avec la Chine et d’autres. »

 

A suivre … ce n’est vraiment pas une bonne nouvelle ! : L’effondrement des taux d’emprunt n’est pas une bonne nouvelleFace à l’effondrement, comment investir dans sa capacité de résilience ?

 

Qui sommes nous ?

Leblogpatrimoine.com, au delà d’un site d’informations sur la gestion de votre patrimoine, est la vitrine de la société de conseil en gestion de patrimoine Guillaume FONTENEAU Conseil.
 
Le cœur de notre métier est le conseil en gestion de patrimoine indépendant. En accord avec nos convictions d’indépendance du conseil, nous ne sommes pas intermédiaire financier ou immobilier. Nous sommes rémunérés exclusivement par honoraires de conseil :   
 

Nouveau ! L’assistance patrimoniale – Une solution rapide et efficace pour répondre à vos questions, lever un doute ou simplement solliciter notre avis sur votre situation patrimoniale. Comme nous vous l’expliquons dans cet article « Comment rendre la gestion de patrimoine accessible à tous ? », l’assistance patrimoniale, c’est un rendez vous téléphonique d’une durée de 30 à 45 minutes pendant laquelle nous travaillons ensemble sur votre situation patrimoniale – Un service au tarif unique de 69€ TTC –   

 Réserver un rendez vous d’assistance patrimoniale

 

Le bilan patrimonial – L’analyse exhaustive et approfondie de votre situation patrimoniale. – Tarif variable selon la complexité de votre situation / En moyenne, ce service est facturé 590€ TTC.

  

Découvrir notre offre de conseil patrimonial



Posez vos questions et obtenez nos réponses

33 Comments

  1. Bruno Delpech says:

    En attendant c’est une belle journée pour mon PEA.

  2. adnstep says:

    Pour le petit capitaliste que je suis, la nouvelle n’est ni bonne ni mauvaise. Elle demande juste à rechercher de bonnes informations pour s’adapter au mieux.

    Et les bonnes informations, ça commence à sérieusement manquer sur ce blog.

    • On préfère toujours entendre des commentaires optimistes que des propos qui dérangent.

      • adnstep says:

        Qu’appelez-vous « propos qui dérangent » ?
        Ce qui vous dérange ne dérange peut-être pas d’autres personnes et vice-versa.

        Non, on attend juste des analyses et des informations.

  3. 1) ce n’est pas nouveau ils ont déjà touché zéro tout récemment.
    2) les taux sont à 4% en Chine donc c’est la qu’il faut avoir des oblig et si en plus ce taux baisse alors c’est tout bon mais je recherche dans d’autres pays ou les taux sont encore un peu plus élevés…
    3) perso j’ai des USD en compte à terme avec 2,20% sur 3 mois cela permet tout de même de sortir la tête de l’eau avec son cash

    Cela dit je crois que le mieux c’est de chercher des investissements hors de sentiers battus.
    Exemple je m’intéresse actuellement à faire construire un mini hôtel de 16 chambres au Maroc avec une rentabilité prévisionnelle de 40% niveau que j’ai déjà avec des studios. Dans ce contexte le risque est très mesuré. Mais il est certains que c’est un investissement qui demande du travail.

    • Sénèque says:

      Attention au contrôle des devises/capitaux au Maroc.

      • Pour l’importation des capitaux lors de l’achat c’est le notaire qui se charge de faire la déclaration pour permettre la sortie des capitaux lors de la vente.
        Mais j’ai bien l’intention d’emprunter au maximum.

        Pour les loyers comme 90% des clients sont des étrangers, en les faisant payer à la réservation sur un compte en Europe non seulement on fait disparaitre le bénéfice imposable mais en plus on a pas de problème puisque les capitaux ne rentrent pas. On en fait payer sur place juste un peu pour couvrir les charges et pour faire apparaitre un tout petit bénéfice et l’affaire est jouée. Comme 90% des établissements sont tenus pas des locaux marocains ou étrangers qui consomment sur place cela pourrait durer encore un bon moment.

        • Au Maroc : pas peur des renversements religieux ??? malgré la police politique ?

          Tous les amis ayant des ryads là-bas ont vendu (avec belle PV certes)

          • Le temps des plus values est terminé sauf pour ceux qui ont acheté au début 2000.

            C’est le Roi qui tient le pays. Et tant que la royauté est en place les religieux resteront à leur place. Si les religieux arrivaient le tourisme disparaitrait et le pays prendrait un sacré coup.

            De mon coté je me dit qu’avec une rentabilité de 40% j’ai amorti en 2,5 ans et il me semble très très peu probable que les religieux arrivent dans ce délai. Supposons qu’ils arrivent dans 5 ans j’ai doublé mon capital, dans 7,5 ans je l’ai triplé et dans 10 ans je l’ai quadruplé.

            Mais ou puis-je faire cela ailleurs ???

            Sven, je reste à l’écoute de vos remarques

            • Polo,
              si vous avez sauté le pas de l’expat, avec visiblement une excellente réflexion fiscale transnationale, et de surcroît un rendement annoncé de 40 % (sur la seule exploitation, en net ? je demande à voir…), alors je n’ai pas de remarques à faire.
              Si
              Bravo

              C’est dorénavant le seul moyen de générer du flow, avec toutes les précautions précitées.

              Cependant si les barbus arrivent, la PV ne comptera pas dans votre calcul bénéficiaire, cela vaudra un 0 syrien ou irakien….

              • Sven,
                Comme dit plus haut j’ai déjà 3 studios en location saisonnière dans cette ville et le rendement sur captal investi est déjà de 40% alors le prix d’achat est plus élevé que dans ce projet. A 40% j’amortis mon capital en 2,5 ans mais si je le fait en 3 ans (33%) ce n’est pas la mort.
                Comme dit plus haut si les barbus arrivent dans 3 ans je n’ai rien gagné mais aussi rien perdu car j’aurai encaissé sur mon compte en Europe le montant de mon investissement. Au delà de 3 ans commence la plus value et en deçà je mange ma chemise. Donc en gros tous les 2,5 ans à 3 ans j’encaisse 100% de mon investissement .
                Mais franchement j’ai de mal a imaginer que les barbus arrivent dans moins de 3 ans.

        • Sénèque says:

          Donc si je suis votre projet:

          soit cas A:

          1) acquisition d’un immeuble au travers d’une société d’exploitation/entreprise individuelle de droit marocain,
          2) peu de recettes encaissées sur le territoire marocain donc peu de fiscalité et autres cotisations,
          3) absence de déclaration des recettes encaissées en Europe pour le compte de cette exploitation qui devraient en théorie être intégrées au compte d’exploitation de la société.

          soit cas B:

          1) acquisition d’un immeuble au travers d’une société d’exploitation/entreprise individuelle de droit français,
          2) peu de recettes encaissées sur le territoire marocain donc peu de trésorerie à faire remonter à la société de droit français,
          3) déclaration des recettes encaissées en Europe pour le compte de cette exploitation

          Il peut évidemment être envisagé d’autres cas, avec d’autres territorialités.

          Si nous sommes dans le cas A, le schéma est illégal.

          • Pour chercher du rendement, vous comprenez, il faut sortir des sentiers battus, c’est-à-dire se mettre hors-la-loi…
            Il aurait dû dire : « pour chercher du rendement sans risque financier ».
            Encore une fois tout le problème est là, vous voulez un rendement très élevé sans prendre de risque? Il existe Madoff, les Panama papers, les investissements miraculeux dans le tiers-monde.
            Le pire c’est que ça marche à tous les coups. Hallucinant!

            • La société marocaine à un compte en Europe qui reçoit les recettes qui ne rentrent pas au Maroc. A titre personnel je facture à la société marocaine des droits de marque et des prestations commerciales qui correspondent aux sommes reçues sur le compte de la société en Europe. Ainsi le compte en Europe de la société est vidé et un autre compte personnel dans un pays ou je ne réside pas est crédité. Je n’ai pas à faire de déclaration dans ce pays puisque je n’y réside pas. Le pays dans lequel je réside ne m’impose que sur les revenus que j’apporte sur son térritoire. Ainsi si je n’importe pas ces sommes dans mon pays de résidence je ne suis pas imposable sur ces gains et cela en toute légalité.

              • Sénèque says:

                Noté pour les factures déductibles pour ne pas faire détenir de la trésorerie sur le territoire marocain en lien avec les bénéfices de cette société.

                Mais vous êtes donc imposé en France sur les gains que vous facturez à titre personnel (pour que cela doit déductible d’une comptabilité, il faut que cela apparaisse dans une autre ligne…), soit donc au travers d’une société de facturation ou une micro-entreprise ? Ainsi, les devises en Europe sortent du bénéfice imposable de la société marocaine…et sont donc imposés en France.

                • Le compte perso qui reçoit les facturations n’est ni en France ni dans mon pays de résidence. Je ne réside pas en France n’y suis plus résident fiscal
                  En tant que particulier je peux faire des facturations à l’entreprise marocaine

                  • et si je voulais importer mes revenus dans mon pays de résidence sans payer d’impot il me suffirait au préalable de les investir puis lors de la revente le capital de cet investissement ne serait pas imposable dans mon pays de résidence seul les revenus seraient imposables mais bien entendu je me garderais bien de les importer.

              • Et c’est vrai Damien, le pire c’est que ça marche à tous les coups ;-))

    • Polo,
      il faudrait se parler…
      Si Guillaume veut nous mettre en relation…

  4. Le ratio or / argent vient de dépasser 1 : 90… ceci est arrivé seulement 4 fois en cent ans, toujours la veille d’un mega crash… je dis ça je ne dis rien hein…

    Pour ceux qui veulent rester en France je propose d’investir dans des cours de Krav Maga, dans la nourriture halal et dans les armes à feu…

  5. d’un crash de quoi ?

  6. Un chinois en france says:

    Lamentable ce Draghi a toujours vouloir sauver les pinocchios ( banquiers) et les états colombes qui ne connaissent rien en gestion sauf la corruption .
    Je plains le pauvre petit français qui épargne et se fait voler légalement . Bien triste tout ça comme le dis XMan il semblerait qu’il ne reste plus beaucoup d’option pour sortir de ce bourbier !

  7. 1-Ca fait longtemps que les taux courts sont negatif donc que ce soit le 10y maintenant…peu importe.
    2-Le mandat de la BCE est l’inflation et non la croissance. Les attentes d’inflation sont au plus bas (1% sur 10 ans attendus pas les marches contre 1.6% il y a quelques mois) et c’est ce qui inquiete les banquiers centraux et investisseurs. Car quand les attentes d’inflation baissent, l’investissement baisse, les depenses baissent ect…

  8. Vive la déflation says:

    La majorité souveraine de ce pays souhaitent maintenant et tout de suite la déflation globale . Laissons couler ceux qui doivent l être . Point barre

  9. Allons bon…..

  10. et les OAT à 10 ans viennent de passer à -0,06 %

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.