Vendredi soir, nous vous révélions une information du magazine Challenges faisant état de difficulté de la chaîne d’hôtel MARANATHA et la nomination de deux administrateurs judiciaires (cf »MARANATHA en difficulté fait nommer deux administrateurs judiciaires.« )
Nous avons reçu dimanche soir une demande de droit de réponse de la société MARANATHA afin de rétablir la réalité des faits.
 

 

Objet : Droit de réponse à la publication sur le site « Le blog Patrimoine » du 17 juin 2016

« Suite à la publication sur le site le 17 juin 2016 d’une information selon laquelle le groupe Maranatha serait en difficulté et aurait nommé deux administrateurs judiciaires, le droit de réponse suivant a été demandé à l’hébergeur du site.
Contrairement à l’information publiée sur le site, le groupe Maranatha n’est pas sous administration judiciaire. Il s’agit là d’une information inexacte.»

 
 

Accompagnant cette demande de droit de réponse, voici les explications de l’avocat auxquels je souscris :

Vous avez publié le 17 juin 2016 sur votre site une information relative au groupe Maranatha indiquant que celui-ci était en difficulté et avait fait appel à deux administrateurs judiciaires. Cette information est inexacte et trompeuse.
Bien qu’employant le conditionnel et citant la source de l’information comme étant celle du magazine Challenges, vous n’avez pas procédé à un minimum de recoupement possible pour en vérifier la teneur. En effet, la nomination d’un administrateur judiciaire est une décision de justice publique dont il est aisé de se procurer une copie auprès du greffe du tribunal de commerce du siège de la société.
Tout cela peut d’ailleurs être effectué en ligne. Force est de constater que vous n’avez pas effectué ce travail de vérification qui est la base du métier de journaliste ou de blogueur professionnel.
 
 

A suivre.
 
 

Leblogpatrimoine.com vous conseille dans la gestion de votre patrimoine
Bilan patrimonial
  • Conseil en gestion de patrimoine INDÉPENDANT
  • Un tarif unique de 89€ TTC, sans surprise
Découvrir le service
Assistance patrimoniale
  • Un abonnement pour un accompagnement patrimonial PREMIUM
  • Un tarif unique de 350€ / mois, sans surprise, sans engagement de durée
Découvrir le service
Livres et formations

3 livres pour vous former et apprendre à gérer votre patrimoine

Découvrir les livres

32 commentaires