Au-delà des idées reçues, il y a la vérité des faits : En France, beaucoup est fait pour permettre aux Français d'organiser la transmission de son patrimoine le plus tôt possible. Sous la forme d'une multiplicité d'abattements qui permettent de réaliser des donations sans fiscalité, mais aussi grâce au formalisme particulièrement simple du don manuel, faire une donation au profit de ses enfants ou petits enfants est simple, encouragé et devrait donc être une pratique des plus largement répandues.
Pourtant, force est de constater une certaine réticence, une retenue de la part des parents ou grand-parents. Nous nous plaignons en permanence d'une lourdeur administrative ou d'une fiscalité confiscatoire alors même que nous n'utilisons pas les outils à notre disposition pour y échapper.
Nous cachons nous derrière de fausses excuses pour justifier cette volonté de ne pas transmettre trop rapidement le fruit d'une vie de travail ? ou souffrons nous simplement d'une peur de manquer légitime fa...
La lecture de cet article est réservée à nos abonnés et nos clients