Que la période est complexe pour les investisseurs

Les actions sont au plus haut après 2 mois de hausse continue, l’immobilier ne cesse d’afficher une hausse des prix, les obligations sont toujours au plus haut avec des taux d’intérêt qui restent bas, l’OR atteint des sommets …
Bref, tous les indicateurs semblent être rouge et nous indiquent qu’il est prudent de ne rien faire et de ne pas investir.
De surcroît, lorsque vous parcourez le net et lisez la presse spécialisée,  vous perdez confiance et vous avez  parfois l’impression que le monde va éclater d’une minute à l’autre.

Mais rassurez vous, cette situation est normale et c’est au contraire une excellente nouvelle pour notre monde.
Un monde dont les évolutions futures des actifs seraient connus à l’avance, ne serait pas un monde sain et pérenne. Plus il est difficile d’investir, plus les gains potentiels sont importants. C’est de la finance, le rendement attendu d’un placement est fonction du risque, de l’aléa ..
Plus les choix d’investissements sont complexes, plus les gains potentiels sont importants. Je m’explique. Un monde dans lequel les choix d’investissements seraient évidents et écrits à l’avance, un monde dans lequel il serait facile de générer des plus values, ne serait pas un monde qui tourne rond et au contraire serait proche de l’explosion et uniquement formé autour de bulles spéculatives.
Il est vrai que depuis près de 15 ans, les questions ne se posaient pas car il suffisait de « surfer » de bulle en bulle pour valoriser son patrimoine.
De la fin des années 90 avec la bulle boursière des « valeurs technologique » puis dans les années 2000, avec la bulle immobilière, le patrimoine des Français s’est multiplié par 10 sans prendre de réels décision s d’investissements.
La baisse continue des taux d’intérêt à conduit à une valorisation globale de tous les actifs à des périodes différentes. Malheureusement, dorénavant, vous ne pourrez plus compter sur cette augmentation mécanique de votre patrimoine.
Aujourd’hui, nous sommes dans une période transitoire. Probablement entre deux bulles, les choix d’investissements sont devenus complexes et délicats mais en aucun cas, faire preuve d’attentisme est une bonne décision.
Il ne sert à rien de ce faire peur et de toujours craindre que le monde ne s’effondre
Il semble évident que les gains les plus importants sont réalisés dans des périodes délicates et se sont les prises de décisions les plus difficiles qui présentent l’espoir de gain et d’enrichissement les plus important.
L’adage traditionnel «  Acheter au son du canon, vendre au son du violon » n’a jamais été aussi vrai. Acheter un actif (immobilier, action, matières premières) lorsque personne n’en veut mais le vendre quand celui ci devient trop « à la mode ».
Comme Warren BUFFET l’écrivais : « Le risque de payer trop cher un titre de qualité ne représente pas le principal danger auquel se trouve confronté l’actionnaire moyen. L’observation des marchés nous a, depuis longtemps, appris que le gros des pertes provient d’achats de titres de faible qualité en périodes économiques propices. »
Quelque soit votre décision d’investissement, votre analyse, c’est bien la qualité intrinsèque de l’actif acquis qui est important, bien au delà des perspectives à court terme. 
« Imaginons que vous soyez propriétaire d’une part d’une entreprise privée qui vous a coûté $1000. L’un de vos associés, qu’on appellera Monsieur le Marché, est une personne assurément très obligeante. Il vous dit tous les jours ce que vaut, à son avis, votre participation. Qui plus est, il se propose de vous acheter tout ou partie de cette participation à ce prix. Parfois, son opinion vous paraît plausible et justifiée par les perspectives de l’affaire. D’autres fois, par contre, Monsieur le Marché se laisse influencer par ses émotions, et le prix qu’il vous propose est trop bas ou ridiculement élevé.
Si vous être un investisseur prudent ou un homme d’affaires raisonnable, allez-vous vous laisser influencer par l’opinion de Monsieur le Marché ? Bien sûr que non, à moins que vous soyez d’accord ou vouliez faire affaire avec lui. Vous serez alors enchanté de lui vendre votre participation quand il est prêt à en donner beaucoup trop, ou d’acheter la sienne lorsqu’il vous l’offre pour deux fois rien. Mais dans les autres cas, vous aurez intérêt à évaluer vous-même la valeur de votre participation à partir des comptes de l’entreprise, de sa situation commerciale et de sa situation financière.
L’investisseur, le vrai, est exactement dans cette position quand il détient une action. »
L’immobilisme ne permet pas de saisir les opportunités d’investissement.
L’investisseur qui attend d’avoir des certitudes avant d’investir est certain de réaliser un mauvais investissement ou de ne jamais investir.

Dans le cas d’un investissement, la seule certitude est le rendement du livret A. (et encore).
Si vous souhaitez obtenir un meilleur rendement, il faut accepter un aléa sur le rendement de votre épargne., il vous faire un choix.  Pour autant, il ne s’agit pas d’investir « sans réflexion » mais parfois trop de réflexion conduit à l’inaction et vous trouverez TOUJOURS une raison pour ne pas investir : les taux baissent, les taux montent, les taux stagnent, le chat de la voisine est passé sous l’échelle, les élections présidentielles….


Besoin d'un conseil ? Découvrez nos services :
Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Conférences patrimoniales
Gestion conseillée
Livres et formation 
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Investir dans l'immobilier
Optimiser sa Succession

Vous êtes les meilleurs ambassadeurs !

Depuis quelques mois, j'ai mis en place un système d'avis client (indépendant et certifié).
Un client vient de déposer un nouvel avis. C'est grâce à ce genre de commentaires que j'adore mon métier ! #MERCI :