Confinement et anxiété généralisée de la société vous conduisent à vous interroger sur votre succession. Vous êtes en effet très nombreux à solliciter des conseils pour organiser et optimiser la transmission de votre patrimoine depuis quelques jours via notre service d’assistance patrimoniale. Si la majorité des interrogations portent sur la question des droits de succession qui seront à payer par les héritiers et sur la répartition de votre patrimoine après votre décès, de nombreuses questions portent également sur la nécessité de rédiger un testament.
Essayons de répondre à cette question précise du testament.
 

Le testament. A quoi ça sert ? Pourquoi c’est important de rédiger son testament ?

Rédiger son testament, c’est écrire ses dernières volontés quant aux conséquences son décès. Il s’agit d’y préciser ce que vous n’auriez pas pris de temps d’organiser de votre vivant.
Dans un testament, chacun peut :

Organiser la transmission de son patrimoine en réalisant un partage de votre patrimoine entre chacun de ses héritiers ;

Il pourra être décidé d’attribuer tel ou tel bien immobilier à un enfant ou à un autre par exemple, mais aussi les modalités de protection du conjoint ; A défaut, c’est l’indivision qui prévaut ; Notez que le partage entre les héritiers n’est pas nécessairement égal en valeur. Il est tout à fait possible de répartir inégalement votre patrimoine entre les héritiers dans la limite du respect de la réserve héréditaire et de la quotité disponible (cf »Qu’est ce que réserve héréditaire et quotité disponible ? Comment les calculer, l’éviter ou la contourner ?« ). Le partage de votre patrimoine entre vos héritiers est important, c’est un gage de sérénité et de bonne entente entre les héritiers.

Ne pas organiser le partage de votre patrimoine, c’est prendre le risque de disputes entre vos enfants ! L’indivision ou encore les SCI sont une mauvaise bonne idée comme nous vous le détaillons dans cet article « Faut-il faire une SCI pour investir dans l’immobilier ? Attention, la SCI n’est pas meilleure que l’indivision« . Extrait :

« Indivision ou SCI sont à proscrire pour la sérénité des relations familiales.

S’il est tout à fait exact que le gérant de la SCI pourra prendre de nombreuses décisions sans l’accord des autres associés (notamment des frères et sœurs si on se place dans le cadre d’une transmission intra-familiale), il n’empêchera pas le devoir d’informer et respecter l’avis des autres associés pour espérer une longue vie à la SCI.

La SCI ne me semble pas une solution efficace pour assurer l’entente familiale entre les frères et sœurs.

Vous devrez vous résoudre à choisir et prendre la décision de partager votre patrimoine entre vos enfants ! C’est une décision difficile, mais indispensable pour assurer la pérennité des relations familiales. Comme nous vous l’expliquions dans cet article « Comment transmettre votre résidence secondaire à vos enfants et petits-enfants ? », le partage de votre patrimoine est un acte important que vous ne devez pas négliger.

Ne laissez pas vos enfants vos enfants se partager votre patrimoine ! Choisissez pour eux, cela évitera bien des disputes. »

 

Attention à ne pas rédiger un testament qui aurait pour conséquence de révoquer une donation entre époux. A ce titre, il est important de consulter votre notaire afin de vous assurer de la bonne rédaction de votre testament.

Désigner les bénéficiaires de vos contrats d’assurance-vie à condition de ne pas oublier d’en informer la compagnie d’assurance-vie de la désignation des bénéficiaires dans un testament (cf »Assurance vie : Quelle clause bénéficiaire pour réduire les droits de succession ? »).

 

– Désigner les personnes qui auront à s’occuper de vos enfants mineurs par exemple.

 

Pour la gestion de votre entreprise,

le testament ne sera pas suffisant au delà de la désignation de l’exécuteur testamentaire (personne charger de veiller à la bonne mise en œuvre des volontés exprimées dans le testament). Pour organiser la gestion de votre entreprise dans l’hypothèse de votre décès, la rédaction d’un mandat à effet posthume devra être envisagé avec votre notaire ;

 

– Définir vos dernières volontés quant à l’organisation des obsèques ou encore affirmer vos souhaits quant à votre volonté de léguer votre corps à la science par exemple. 

 

Comment rédiger un testament ?

Classiquement, il existe deux manières de rédiger son testament :
– Le testament olographe, c’est à la solution la plus simple. Il s’agit d’écrire sur une feuille de papier neutre vos dernières volontés. Le testament olographe est le plus répandu, il devra être écrit, daté et signé de la main du testateur. Pour être certain de le « retrouver », le testament olographe pourra être déposé chez un notaire et enregistré dans le fichier national des dernières volonté pour un tarif minime ; Attention, le testament est un écrit personnel qui devra nominatif. Il n’est pas possible de rédiger un testament à deux avec la signature des époux par exemple.
Le testament olographe est une solution simple, mais qui peut être source d’erreur. Il est indispensable de le faire relire par un notaire qui veillera à sa validité et sa bonne rédaction !
 
Le testament authentique, c’est la solution la plus sûre. Il s’agit d’un acte rédigé par le notaire dans lequel ce dernier retranscrit vos dernières volontés. C’est donc le notaire qui rédige vos dernières volontés en fonction des désirs que vous lui exprimez. Pour assurer l’authenticité de l’acte et son caractère incontestable, le notaire sera assisté de deux témoins chargés de confirmer que la rédaction du notaire est conforme à la volonté du testateur.
Le testament authentique est un peu plus onéreux, mais il reste très accessible au regard de sa grande utilité. Il faut compter environ 250€ à 300€.
 
A suivre…
 
ps : Au delà de notre service dassistance patrimoniale, n’oubliez pas nos livres « Succession » et « Assurance-vie et gestion de patrimoine » deux outils indispensables pour organiser votre succession.

Besoin de nos conseils ? Découvrez nos offres et services :
Conseil personnalisé 
Bilan patrimonial
Accompagnement patrimonial
Livres / Formations 
Investir dans l'immobilier
Succession
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Crédit immobilier 
Comparateur de crédit immobilier
Comparateur d'assurance de prêt
Expertise comptable 
Expert-comptable spécialiste
en location meublée et SCI

24 commentaires