https://www.leblogpatrimoine.com/wp-content/uploads/2023/03/comment-investir-500-euros-par-mois-1.mp3
Nouveau : Écoutez cet article en podcast

Entrons dans le cœur de la promesse d’un conseil libre et indépendant avec cet article.

Je vais essayer de vous expliquer comment vous pouvez investir au mieux votre capacité d’épargne mensuelle pour valoriser votre patrimoine sur les 15 prochaines années.

Vous êtes nombreux à épargner tous les mois. Nombreux à ne pas savoir comment choisir les bons supports parmi cette jungle de produits financiers et placements vendus par des commerciaux tous plus convaincants les uns que les autres.

Je vous propose donc de construire une forme de mode d’emploi qui devrait vous permettre simplement de prendre votre décision et de définir la répartition qui correspondra la mieux à vos besoins.

Quelle stratégie d’épargne et d’investissement pour vos 500€ d’épargne mensuelle.

Épargner, c’est renoncer à consommer la totalité de vos revenus mensuels. Ces revenus non consommés immédiatement pourront satisfaire une consommation future ou être investis à long terme dans la valorisation de votre patrimoine.

La première étape consiste donc à affecter vos 500€ d’épargne par mois est de répartir cette somme entre :

  • La partie que vous souhaitez affecter à un projet ou une dépense importante à court ou moyen terme (entre 3 ans et 8/10 ans). Il pourra s’agir de préparer les études des enfants, provisionner des travaux ou encore l’achat d’une voiture. Pour cette épargne dite « projet », vous ne devez pas prendre de risque. Sur 3, 5 ou 8 ans, le potentiel de plus-value apparaît comme trop limité pour accepter le risque d’un capital qui serait non disponible lorsque vous voudrez le dépenser. Cette épargne projet devra donc être stockée passivement sur le fonds euros de votre contrat d’assurance-vie, dans un PEL ou même un livret A. Le rendement de l’épargne projet est faible par nature.
  • La partie de votre épargne dont vous n’avez pas besoin avant 15 ans minimum en permanence. Cette épargne « très long terme » devra être investie dans l’économie pour espérer la valoriser, au rythme de la dynamique économique. C’est uniquement cette épargne dont vous n’avez pas besoin que vous pouvez investir :
    • Soit en investissant dans le capital des entreprises via les marchés actions par exemple ;
    • Soit en investissant dans un bien immobilier ;

L’épargne dont vous n’avez pas besoin pourra avantageusement être investie à très long terme dans l’économie.

Je le répète : On investit en actions ou dans un bien immobilier uniquement l’argent dont on n’a pas besoin avant 15 ans minimum. 15 ans en permanence, cela suppose de revoir la répartition avec le temps qui avance et vos projets qui évoluent.

Si, c’est là un discours que l’on comprend facilement pour l’investissement immobilier, force est de constater qu’il est souvent plus difficile à appréhender lorsqu’il s’agit d’investir en actions.

En théorie, l’investissement en actions est liquide à tout moment, mais en pratique, compte tenu de la forte volatilité des cours et de leur déconnexion régulière avec la valeur fondamentale des entreprises, l’investissement doit être réalisé à très long terme.

Les marchés actions valoriseront ils votre portefeuille à sa juste valeur lorsque vous aurez besoin de votre argent ? C’est là un risque qu’il ne faut pas prendre.

Bref, maintenant que vous avez bien répartie votre épargne mensuelle entre :

  • d’une part, l’épargne « projet » qui servira à financer une dépense importante dans les 3,5 et même 8 prochaines années ; Une épargne projet qui pourra être épargnée sur le fonds euros ou dans un PEL.
  • Et d’autre par l’épargne « Investissement », cette épargne dont vous n’avez pas besoin pour les 15 prochaines années minimum et même, dans l’idéal, dont vous n’aurez probablement jamais besoin ;

Maintenant, nous pouvons réfléchir à investir mensuellement cette épargne « Investissement ».

Investir en actions.

Investir en actions, c’est investir dans l’économie. Les entreprises et leur capacité à créer toujours plus de bénéfices est au cœur du capitalisme et donc de la valorisation future de votre patrimoine.

Vous devez donc investir dans le capital des entreprises. Pour ce faire, et l’étude SPIVA, nous le confirme années après années, la gestion passive est parfaitement adaptée à l’épargnant que vous êtes.

La gestion passive, c’est l’idée selon laquelle il est quasi-impossible d’obtenir des performances supérieures à un indice de référence. Les statistiques sont formelles, les professionnels, les gérants de portefeuille n’arrivent pas à obtenir des performances supérieures aux indices types CAC40, S&P 500, MSCI WORLD, …

La gestion passive consiste donc simplement à investir dans un indice. C’est tout. Puisque personne ou presque n’arrive à faire mieux que l’indice, pourquoi souscrire une gestion pilotée ou payer des gérants pour une gestion sous mandat alors même que l’on sait par avance qu’ils obtiendront une performance inférieure à leur indice de référence.

Investir dans un indice, c’est épargner mensuellement dans un ETF comme nous vous le proposons dans notre portefeuille de l’investisseur de long terme (cf. « Portefeuille Investisseur LT : Sélection des ETF et actions dans lesquels investir – Mars 2023« ).

Simple et efficace.

Simple par ce qu’il n’y a rien à faire à part attendre et se laisser porter par la tendance de long terme des actions à se valoriser ;

Efficace, car la gestion passive est surtout synonyme d’absence de frais de gestion qui détruisent régulièrement les rendements.

Il vous suffit donc de sélectionner 2 ou 3 ETF large dans lesquels vous investirez tous les mois.

Pour ce faire, vous pourrez avantageusement ouvrir un nouveau contrat d’assurance-vie. Vous devrez être particulièrement attentif aux frais de ce contrat :

  • Frais d’entrée : 0% ;
  • Frais de gestion : 0.50% à 0.70% max ;
  • ETF disponibles dans le contrat en versement programmé (ce n’est pas le cas, par exemple, du contrat SPIRICA) ; Pas besoin de 300 ETF. Une petite dizaine bien choisie est très largement suffisante.
  • Et surtout aucun autre frais (la maitrise de frais est fondamentale dans la construction du rendement). Pas de gestion pilotée, pas de gestion sous mandat ou autre innovation marketing qui vous feraient payer des frais pour rien !

Quel contrat choisir ?

Vous pourrez, par exemple, regarder du côté du contrat d’assurance-vie SURAVENIR (Crédit-mutuel ARKEA) qui distribue ses contrats d’assurance-vie auprès de nombreux courtiers en ligne (cf. Liste des courtiers distributeurs des contrats -SURAVENIR) mais un fonds euros médiocre à 1.80% en 2022.

Un contrat SWISSLIFE également distribué par quelques acteurs de l’internet autorise également les versements programmés en ETF mais avec des frais de gestion majorés à 0.80% / an et un fonds euros à 1.70% (avec rendement boosté jusqu’à 3.05% selon la proportion UC/fonds euros)

Enfin, le contrat PATRIMEA PREMIUM assuré par Oradéa vie avec 0.72% de frais de gestion, et un fonds euros à 1.90% (avec un rendement boosté jusqu’à 3.04% selon la proportion Uc/fonds euros)

Bref, trois contrats qui sont très proches dans leurs caractéristiques. La sélection devra donc se faire par la valeur ajoutée (et la sympathie) apportée par votre interlocuteur ! (a ce sujet, n’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires).

Enfin, ceux qui auraient le courage de passer manuellement un ordre d’investissement tous les mois auraient raison de préférer cette épargne mensuelle via un PEA ou un compte titre ordinaire.

A suivre.

Étiqueté dans :
, , ,