https://www.leblogpatrimoine.com/wp-content/uploads/2023/03/risque-doit-payer.mp3
Écoutez cet article en podcast

« Mes parts de SCPI en direct après fiscalité ne me rapportent que 1,5%, je pense les vendre, qu’en pensez-vous ? »

Voilà la première phrase d’un mail reçu de l’un de mes clients en début de semaine. La hausse des rendements de l’épargne sans risque est en train de totalement bouleverser la hiérarchie de l’épargne.

Aujourd’hui, le livret A rapporte 3%. On trouve des comptes à termes autour de 3% sur 12 mois (soit 2.10% net). Nous commençons à revoir des offres de CAT à taux progressif qui peut atteindre 3.25% sur 3 ans.

Pas mal. Encore trop peu au regard de l’inflation et du niveau de croissance économique, mais beaucoup mieux de bon nombre de placements et notamment de placements risqués (cf. « Quel rendement minimum de votre patrimoine en 2023 pour ne pas vous appauvrir ?« ).

Beaucoup de placements risqués rapportent moins que ces nouveaux rendements de l’épargne sans risque. Ce n’est pas durable.

Bref, l’épargne sans risque redevient attrayante et c’est ce sont les rendements de l’épargne qui doit s’ajuster.

  • Qui accepte encore d’investir en SCPI ? Les rendements sont vraiment trop faibles au regard des contraintes, des frais et de l’illiquidité. Avec un taux moyen à 4.53% avant impôt sur le revenu en 2022, le taux de rendement net d’impôt tombe à 2.39%. C’est nul et surtout insuffisant au regard des 10% de frais et des 15 ans de durée de placement recommandé ;
  • Qui verse encore de l’épargne dans les vieux fonds euros des contrats d’assurance-vie ? Avec un rendement moyen à 2% avant prélèvements sociaux, il n’y a plus aucun intérêt, sauf pour ceux d’entre vous qui recherchent un placement tranquille, sans risque et disponible, mais source d’appauvrissement. Bien évidemment, les assureurs les plus offensifs sont en train de lancer de nouveaux fonds euros qui pourront profiter des nouveaux rendements de l’épargne et qui ne seront pas pénalisés par 10 années de taux trop bas comme nous vous l’expliquions dans cet article « Hausse des rendements de l’épargne sans risque ! Des perspectives réjouissantes pour les épargnants« . Ces nouveaux fonds euros vont attirer toute l’épargne tant les perspectives de rendements semblent attrayantes. Ils évoquent des rendement supérieurs à 4% pour 2023.
  • Même l’immobilier locatif questionne ? Qui accepte d’investir dans un bien immobilier locatif dont la rentabilité nette sera inférieur au livret A ou à un simple compte à terme ? Il faut être fou ! (ou alors faire le pari d’une plus-value importante via la création de richesse). Entre les obligations de rénovation énergétique, l’impôt sur le revenu et l’IFI, la rentabilité locative est bien mauvaise.
  • LMNP résidence services ? Que vont devenir les LMNP en EHPAD et autres résidences services. Les rendements doivent augmenter pour continuer d’attirer les épargnants ? Qui va accepter un rendement de 4.50% pour être propriétaire d’une chambre d’EHPAD Orpéa ! Le risque d’exploitation n’est plus assez rémunéré.

Bref, nous vivons une drôle de période. Une période marquée par une forme d’attentisme. Il est urgent de laisser le paysage de l’épargne s’ajuster à ces nouveaux rendements.

Les rendements proposés vont évoluer dans les prochains mois, c’est inévitable. La hiérarchie des rendements doit être respectée. Si les comptes à terme rapportent 3% sur 12 mois, les placements dits risqués doivent rapporter plus.

L’industrie doit ajuster tous les rendements à cette nouvelle donnée. Les rendements des SCPI doivent augmenter (et le prix des parts baisser ?), l’assurance-vie doit se renouveler avec de nouveaux fonds euros ou la généralisation des fonds euro-croissance.

Bref, il est urgent d’attendre. La recomposition du paysage de l’épargne est en cours.

A suivre.

Étiqueté dans :
, ,