Comme vous le savez, les marchés financiers nous obligent à la plus grande humilité. En permanence, nous devons nous rapeller que nous savons que nous ne savons pas grand chose quant à l’évolution future des cours de bourse.

A court terme, nous ne savons rien, mais nous adorons essayer de savoir 😉

A long terme, nous ne raccrochons à l’idée selon laquelle la croissance inexorable de notre société passera inévitablement par la croissance bénéficiaire des entreprises et au premier rang des entreprises cotées en bourse.

En cette fin d’année 2022, j’ai déniché 5/6 graphiques qui pourraient nous laisser à penser que le niveau actuel des cours de bourse doit pouvoir permettre à l’investisseur de long terme d’y trouver un point d’entrée satisfaisant.

Evidemment, ce n’est pas le meilleur moment. Le meilleur moment, il est souvent plus facile de l’identifier à postériori, c’est juste après une forte baisse des cours.

Le meilleur moment pour investir, c’est pendant un krach boursier, c’était vers le 29 septembre 2022, lorsque nous écrivions cet article « Bourse : Krach généralisé en perspective ? Carnage ! Entendez-vous le son du canon ?« .

A l’époque le CAC40 affichait 5600 points. Il affiche aujourd’hui 6600 points. Pourtant, il est posssible que nous soyons encore à un niveau de valorisation acceptable à défaut d’être parfait.

On peut toujours faire mieux. On peut aussi faire moins bien et attendre éternellement le bon moment et ne jamais rien faire.

Bref, j’ai l’impression qu’investir aujourd’hui n’est pas parfait, mais ce n’est pas non plus le pire moment.

Les niveaux du moment pourraient paraître comme acceptables même si l’investisseur le plus prudent conservera précieusement des liquidités qu’il investira massivement lors de la prochaine forte baisse des cours.

Voici donc ces 5/6 graphiques qui me permettent d’émettre cette idée :

1- Les niveau des cours au regard de la droite de régression du CAC40 et de l’Eurostoxx 50 apparaissent comme rassurants.

Droite de régression du CAC40 calculée par Hiboo.expert

La CAC40 est sous stéroïde grâce à l’industrie du luxe qui représente une part importante de la cote parisienne.

La droite de régression de l’Eurostoxx 50 permet de réduire ce biais « luxe » et semble confirmer un niveau de cours qui ne serait pas trop survalorisé malgré la hausse spéctaculaire depuis début octobre.

Droite de régression de l’Eurostoxx 50 calculée par Hiboo.expert.

Pour mieux comprendre ce que sont les droites de régression et leur importance, vous pouvez regarder cette vidéo très instructive :

2- Les ratios cours / bénéfice (PER) redeviennent plus raisonnables (même s’ils restent élevés).

Ici le PER de l’indice américain S&P500.

PE ratio du S&P500

Une amélioration des PE ratios qui s’explique par la baisse des cours de bourse depuis le 01 janvier 2022 alors même que les bénéfices restent très élevés.

Nous retrouvons les niveaux d’avant Covid19.

Evolution du s&p 500 depuis 2013.

3 – L’indicateur WARREN BUFFET retrouve des niveaux plus acceptable (même s’il reste encore assez élevé)

La légende veut que warren buffet soit sensible à un indicateur simple qu’est le ratio entre la capitalisation totale du marché action rapporté au niveau du PIB.

Il en découle un graphique interessant pour lequel nous avons un recul important. Il apparaît alors que la période actuelle se caractérisait par un niveau excessif des cours de bourse au regard du niveau de croissance globale, mais des excès nettement moins catastrophique qu’ils ne l’étaient encore récemment.

Attention, néanmoins à l’impact de l’inflation dans les projections de cet indicateur. Nous évoquons là le PIB en volume. La forte hausse de l’inflation a pour conséquence d’accélérer la croissance du PIB en volume (car le PIB réel sur lequel nous échangeons régulièrement est un PIB duquel on a retiré l’inflation).

Ainsi, l’accélération de la hausse du PIB en volume grâce à l’inflation a pour conséquence d’améliorer ce ratio. La baisse des cours de bourse n’est pas l’unique solution pour faire baisser l’indicateur.

Et vous, qu’en pensez vous ? Est ce le bon moment pour acheter des actions ?

Étiqueté dans :
, ,