Le 04 mai 2021, nous écrivions cet article important « Faut-il craindre un krach obligataire avec le retour de l’inflation ? » ; Aujourd’hui, 15/03/2022, la question devient centrale tant la hausse des taux d’intérêt est violente.

Hier, le taux d’emprunt d’état Français affichait 0.78% ; Alors même que nous étions autour de 0% au 01/01/2022.

Hier, le taux d’emprunt d’état des États-Unis affichait 2.10% ; Alors même qu’ils affichaient autour de 1.55% au 01/01/2022.

En Chine, la situation est guère meilleure. Le marché obligataire à haut rendement subit de très fortes pertes. Le reconfinement partiel lié à une stratégie Zéro Covid difficilement compréhensible et les tensions géopolitique font craindre le pire aux investisseurs qui fuient le marché.

Oui, les taux sont encore très faibles, mais la hausse est violente ! La crise en Ukraine renforce le mouvement déjà bien engagé auparavant avec la puissante reprise économique de rattrapage post Covid.

Depuis le début de l’année 2022, les baisses de valorisation sont très importantes sur le marché obligataire.

Les épargnants qui sont exposés à ces marchés via les gestion pilotée prudente ou équilibre doivent s’en rendre compte ; Les performances ne doivent vraiment pas être bonnes ; Et malheureusement, la baisse du marché actions avec la crise du Covid-19 n’arrange rien.

C’est à ce moment que l’on se rend compte que finalement, le fonds euros, c’est bien 😉

Selon Stéphane DEO, Head of Market Strategy @ Ostrum AM, la capitalisation boursière mondiale est passée de 122,5 Trillions USD le 17 nov dernier à 106,9 tr hier (14/03/2022). Une baisse de 15,6 Trillions ou 12,7 %.

Nous sommes en train de purger les quelques excès des derniers mois ;

Le choc est violent, et il ne faudrait pas que cela se poursuive trop longtemps. La situation pourrait rapidement devenir insupportable.

Le retour à la normal économique s’accompagne d’un retour à la normal monétaire. Nous sommes en train de nous rendre compte de l’importance des excès monétaires et boursiers récents;

Il faut impérativement que la croissance économique retrouve une dynamique favorable à court terme, sinon le cocktail est explosif !

Forte hausse des taux d’intérêt et croissance molle = Problème !

A suivre.

Étiqueté dans :
, ,