https://www.leblogpatrimoine.com/wp-content/uploads/2023/03/chute-bourse.mp3
Écoutez cet article en podcast

Les cours de bourse chutent très fortement. Le CAC40 affiche -3.55% au moment où je rédige ces lignes. BNP affiche -11% ; Société Générale -12%.

Le mouvement est très violent. La narration des marchés laisse à penser que cette chute trouverait son origine dans les craintes de défaut de Crédit Suisse, Banque suisse considérée comme systémique.

La faillite de Crédit Suisse serait considérée comme l’Armageddon qui relancerait les pires scénarios de défaut bancaires et de risque d’éclatement de la zone Euro.

Bref, l’ambiance est lourde. On a le sentiment de retourner dans les pires moments des années 2008 / 2012.

Une hausse violente du niveau de stress. Les collapsologues vont tous venir nous expliquer qu’ils savaient. Classique.

Au début de la semaine, j’écrivais mon impression que nous étions à un tournant. 3 jours plus tard, on ne peut que confirmer cette impression.

Il faut accepter le stress et la volatilité. C’est le prix à payer pour espérer capter l’excellente performance des marchés actions.

Le risque de l’investissement en actions, c’est n’est pas tant le risque de perdre votre capital que celui de ne pas être capable d’assumer le stress que représente la variation des cours de bourse à court terme.

Si vous n’êtes pas capable de constater une baisse de la valeur de votre portefeuille de -10%, -20%, -30% et même -40% sans paniquer, c’est que l’investissement en actions n’est pas fait pour vous.

Si vous n’êtes pas capable d’assumer le stress de la variation des cours, débarrassez-vous au plus vite de vos actions. Nous entrons dans une période de forte volatilité qui pourrait perturber votre sommeil. Ce n’est que de l’argent, votre sommeil est tellement plus précieux.

En revanche, si vous êtes prêt à assumer cette volatilité, ce stress. Si vous conservez votre sommeil malgré la variation des cours, c’est bon, vous êtes capable d’investir en actions.

Vous devez impérativement vous préparer à voir le prix de votre portefeuille baisser. Ce n’est pas grave, cela fait partie des règles du jeu de l’investissement en actions. Le prix est volatil à court terme.

Ce n’est que de l’argent.

Pour le moment, le CAC40 est encore à des niveaux très élevés. La chute des cours est rapide, mais le CAC40 affiche encore -+6900 points. Nous étions à 5700 points en septembre 2022, il y a 6 mois.

Depuis 6 mois, la hausse des cours était euphorique et déconnectée de la réalité de l’économie. Le retour sur terre est violent, mais il doit être mis en rapport avec l’euphorie qui a précédé.

Dans les prochains mois, vous devez probablement vous préparer à voir la valeur de votre portefeuille baisser.

Si nous entrons dans une période d’incertitude, il faut s’attendre à constater une baisse de la valeur de votre portefeuille. C’est comme ça, c’est le prix à payer de l’investissement en actions et malheureusement, vous ne pouvez y échapper.

Il est illusoire de chercher à liquider votre portefeuille afin de protéger votre épargne. À court terme, ce serait probablement la meilleure décision, mais une décision qui vous empêchera de profiter du rebond qui arrivera un jour.

N’oubliez pas, les actions montent toujours à très long terme. Sécuriser aujourd’hui parce que vous n’êtes pas capable de gérer le stress de la variation des cours, vous empêchera de profiter de la croissance future des cours.

La bourse, ça monte, puis ça descend, puis ça monte.

À court terme, il est impossible d’anticiper les variations.

À long terme, on sait que le capitalisme suppose une croissance inexorable des cours.

(si vous croyez dans la fin du capitalisme, il ne faut évidemment pas investir en actions).

Cette baisse des cours, si elle devait se confirmer, serait l’occasion d’investir. N’oubliez jamais « Acheter au son du canon ». Nous n’y sommes pas encore, mais on sent que le moment pourrait arriver dans quelque temps.

A suivre.