Le marché est difficile à comprendre en ce moment. Certaines entreprises voient leur cours de bourse au plus haut. La tentation est forte de profiter de ces cotations particulièrement élevées pour sécuriser ses gains.

Néanmoins, la décision n’est pas simple à prendre tant ces entreprises, à la cotation trop élevées, sont les plus belles entreprises de la côte. À titre personnel, je sais qu’une part non négligeable de mon portefeuille profite de ces excès, j’imagine aisément que le cours de mes quelques très belles lignes va baisser tant les excès ne peuvent être éternels, mais… je n’arrive pas à les vendre.

Je n’arrive pas à me séparer de mes actions L’OREAL, Dassault système, Vinci, mais je pourrais également évoquer LVMH, HERMES, Schneider electric, Thalès ou encore Essilorluxottica.

Bref, je sais que les cours de ces magnifiques entreprises sont trop hauts, j’imagine facilement que ces excès de valorisation ne peuvent être éternels, mais je n’arrive pas à me résoudre à m’en séparer.

A contrario, derrière le mirage des valorisations excessives de ces quelques magnifiques entreprises, il y a de très nombreuses entreprises dont le cours m’apparaît comme très accessible au regard de la qualité de long terme des modèles économiques.

En réalité, comme je vous l’exprimais dans cet article « Bourse : J’ai un problème avec les ETF et les indices. Attention aux désillusions.« , une part importante de la côte me semble à un niveau de cours très accessible malgré l’apparente d’un CAC40 proche de ces plus hauts historiques.

C’est fou. Les indices nous donnent l’impression d’atteindre des records de valorisation… alors même que le détail des cotations laissent entrevoir de superbes opportunités. Pour vous en convaincre, il suffit de consulter le palmarès des entreprises dont le PER2023 est inférieur à 12 :

Sur les 40 entreprises du CAC40 :

  • 17 ont un PER inférieur à 12.
  • 11 ont un PER supérieur à 20

Si je n’ai pas envie d’investir dans la majorité des entreprises dont le PER est > 20 malgré l’incroyable qualité des modèles économiques (= elles sont superbes, mais trop chères pour moi), j’ai l’impression qu’il y a de très belles entreprises dont le cours m’apparaît comme très abordable dans la liste des entreprises dont le PER < 12.

En revanche, que penser des Worldline, Renault, Michelin, Bouygues, Orange, Engie… (et c’est sans compter sur ces entreprises du SBF120, plus petites capitalisations, encore plus nombreuses). Ces belles entreprises qui ne sont pas à la mode, mais dont le modèle économique robuste laisse augurer de belles perspectives à ces niveaux de cotations (du moins, c’est mon impression).

Attention, la faiblesse du PER n’est pas un critère de sélection suffisant. On n’investit pas à long terme uniquement parce que les prix est faible ; On investit surtout parce que l’entreprise possède un modèle économique puissant… et que son cours est accessible (au regard de la qualité du modèle économique).

Les indices sont au plus haut, il ne faut donc pas investir en gestion indicielle.

À titre personnel, je n’ai pas envie d’investir en gestion indicielle tant les indices m’apparaissent très élevés.

Investir dans une gestion indicielle, active ou passive, ETF ou OPCVM, ne me semble pas une excellente idée lorsque les cours sont au plus haut.

À suivre.

Prochain article : A la recherche de la véritable gestion active !