L’organisme de caution Crédit Logement vient de publier son analyse du portrait robot du crédit immobilier pour ce mois d’Août 2016. Quelques chiffres à retenir (soyons précis, il s’agit de chiffres hors rachat ou renégociation de crédit) :
 

Le taux moyen des crédits immobilier en ce mois d’Août 2016 est de 1.48% contre 1.55% en Juillet ;

Avec dans le détail un taux moyen de 1.42% dans l’ancien et 1.59% dans le neuf.
taux crédit immobilier moyen septembre 2016
Comme nous vous l’expliquions dans cet article « Meilleur taux de crédit immobilier – Septembre 2016 : Des taux toujours plus bas … mais est ce vraiment sérieux.« , on  se demande si cette baisse est bien raisonnable et surtout si elle est durable dans un contexte de hausse de l’inflation et de nécessité pour les banques d’augmenter leurs marges d’intérêt (cf »Une hausse des taux de crédit immobilier pour 2017 ?« ).
 
Enfin, il est intéressant de constater que tous les emprunteurs ont bénéficié de cette baisse des taux des crédits immobiliers et non seulement les meilleurs profils ou les emprunteurs aux revenus les plus élevés.

 
 
 

– Une durée moyenne des nouveaux crédit immobilier de 17.33 ans (208 mois);

Soit une légère baisse loin des excès proche de 228 mois en 2007 ;

 
 

 – Un coût relatif global qui atteint 3.92 années de revenus (contre 3.85 années en Août 2015) ;

Et oui, c’est le revers de la médaille de l’emballement du marché, les taux baissent, mais les prix ont tendance à augmenter !

Nous retrouvons les niveaux records de 2007 ! Prudence ! Cet indicateur suffit à justifier l’absence de potentiel d’une prochaine hausse des prix de l’immobilier. Les prix ne peuvent plus augmenter dans les prochains mois… seule l’augmentation prochaine des revenus des emprunteurs pourrait permettre d’anticiper une augmentation des prix de l’immobilier à l’avenir.
 
 

– Un indicateur de solvabilité au plus haut depuis le début des années 2000.

C’est évidemment un soutient fort au marché ! Les candidats emprunteurs bénéficie de conditions particulièrement favorable.
 

 
 
A suivre.
 
 

Étiqueté dans :
,