Le président de la république a annoncé, il y a quelques jours, une probable baisse de l’impôt sur le revenu dans le cadre de la loi de finance pour 2016. Dès 2016, c’est à dire pour l’impôt sur le revenu payé en 2017, année de la prochaine élection présidentielle, l’impôt sur le revenu devrait baisser.
Les baisses d’impôt devraient concerner en priorité une baisse de l’impôt sur le revenu. A ce jour, une seule piste a été médiatiquement mise en avant par le gouvernement, c’est le rétablissement d’une demie-part pour les veufs / veuves ayant élevés seul un enfant pendant au moins cinq ans. 
Néanmoins, si les mesures envisagées ne sont pas encore connues, nous connaissons, d’ores et déjà, les mesures qui ne seront pas étudiés :

– Pas de baisse de la CSG-CRDS sur les bas revenus ;
– Pas de suppression d’une nouvelle tranche d’imposition ;
– Plus de fusion de la CSG-CRDS et de l’impôt sur le revenu ;

 

Aidons le gouvernement réduire l’impôt sur le revenu des Français.

Puisque le gouvernement est décidé à réduire l’impôt sur le revenu des Français, je vous propose de l’aider dans ses réflexions. Réalisons ensemble des propositions pour ces baisses d’impôt sur le revenu 2016 :

Augmenter l’avantage fiscal procuré par une demi-part supplémentaire en augmentant le plafond du quotient familial. Cette mesure permettrait de réduire l’impôt sur le revenu des familles ; A ce jour, le plafonnement du quotient familial limite à 1508€ l’avantage procuré par une demi-part supplémentaire.

Indexation de l’ensemble du barème de l’impôt sur le revenu ou seulement des premières tranches pour favoriser les classes moyennes. Comme en 2015, il pourrait être envisagé d’indexer l’intégralité du barème de l’impôt sur le revenu afin de réduire l’impôt sur le revenu de l’ensemble des contribuables. Pour avantager en priorité les classes moyennes, ce qui semble à priori la priorité du gouvernement, il pourrait être pertinent d’indexer seulement la première tranche à 14% et conserver en l’état les autres tranches du barème.

 

Et vous, quelles sont vos propositions pour réduire l’impôt sur le revenu 2016 ?

Ensemble, aidons le gouvernement à baisser l’impôt sur le revenu des Français.