Le CAC40 est proche de son plus haut historique. Les prix de l’immobilier ont à peine baissé que déjà, on parle d’un redémarrage du marché…

N’avez-vous pas l’impression d’une déconnexion incroyable entre le ton anxiogène et catastrophique qui se diffuse dans les médias et la réalité de la vraie vie, et notamment dans la vraie vie patrimoniale.

Dans la vie des médias, c’est la crise, l’inflation détruit le pouvoir d’achat des ménages, la récession menace.

Dans la vraie vie, l’économie reste très solide malgré la guerre en Ukraine (que l’on a presque oubliée), la guerre entre Gaza et Israël, la hausse des taux d’intérêt, le chômage est au plus bas et les entreprises ne trouvent pas de candidats, les salaires augmentent sérieusement, les perspectives de carrières sont excellentes pour celui qui s’en donne les moyens, …

Dans la vraie vie patrimoniale, les prix de l’immobilier ne baissent pas vraiment, le volume de transaction reste relativement élevé malgré la chute des financements à crédit.

Dans la vraie vie patrimoniale, le cours des actions atteint des sommets.

N’oubliez jamais : Le pessimisme fait de l’audience, l’optimiste fait de l’argent 😉

Le CAC40 est proche de son record historique.

CAC40 classique, hors dividendes

Le CAC40 dividendes réinvestis a augmenté de 19% depuis le début de l’année 2023.

CAC40 dividendes réinvestis depuis 2016 !

Bref, dans la vraie vie patrimoniale, tout ne va pas si mal 😉

Bien évidemment, et c’est comme ça à chaque changement de cycle, tout le monde ne sort pas gagnant. Les étoiles du cycle précédent payent leur excès.

Les SCPI, et autres structures qui se sont développés sur les niveaux de taux d’intérêt exagérément faibles, souffrent. Logique.

Hier, on apprenait que Réside Études était placé en procédure de sauvegarde (Cf. « LMNP : Réside Etudes, en difficultés, est placé en procédure de sauvegarde« ). Prévisible.

Hier, on apprenait que le prix des parts de SCPI pourrait bien baisser du fait du double choc de taux d’intérêt et d’obsolescence de l’usage. Prévisible.

Demain, on apprendra que le crowdfunding était plus risqué qu’il n’y paraît. Prévisible.

Demain, on nous expliquera que le private equity ne tiendra pas ses promesses de performance exceptionnelle. Prévisible.

À chaque changement de cycle, il faut détruire les excès… pour mieux en construire de nouveaux. Mais au milieu de tout cela, il reste des fondamentaux.

Les fondamentaux d’une croissance économique inexorable. Le système ne peut pas survivre à la décroissance ! (qu’il ne faut pas confondre avec déconsommation – Vive la déconsommation ! La source d’une croissance économique forte ! – )

Les fondamentaux de mouvements démographiques qui alimentent la dynamique des marchés immobiliers ;

Bref, la vie n’est pas toujours facile, mais globalement la vie est belle pour celui qui fait l’effort de chercher le verre à moitié plein, plutôt que le verre à moitié vide.

Je vous souhaite une belle semaine 😉