Nous écrivions il y a quelques mois ces lignes. Je me permets de le remettre au gout du jour car l’analyse me semble toujours d’actualité et elle est corroborée par l’analyse de monsieur Marc FABER qui écrit ces mots :

« Holding money is as risky as holding stocks, commodities or real estate » (Personnellement je suis plus réservé sur le sort de l’immobilier – real estate- car la valorisation est vraiment fonction de l’offre et de la demande et nous sommes dans une période ou il y a décorrélation entre valeur intrinsèque et offre/demande)

« The correlation between US dollar and stocks will continue »

« Stocks don`t have a big downside risk because of the Bernanke put »

« Rappel de l’analyse :
1- La relance actuelle est en train de créer de l’inflation dans le futur
2- L’inflation a un impact négatif sur la valorisation de tous les actifs


Dans ces périodes compliquées pour nos investissements, il convient de trouver l’actif dont la valorisation n’est pas simplement le fruit de l’offre et de la demande car la dépendance à la hausse des taux d’intérêt est trop forte.



Il nous reste donc qu’un seul actif disponible : les actions.


En effet, seul l’action ou plus généralement l’investissement dans l’entreprise, est susceptible de protéger l’investisseur contre l’inflation.


Dès lors que l’entreprise est valorisée par le principe de l’offre et la demande, mais SURTOUT par sa capacité à générer des bénéfices supérieurs dans le futur, l’investisseur peut être protégé contre les effets de la hausse des taux.


La hausse des bénéfices pouvant provenir soit de la capacité de l’entreprise à répercuter la hausse des prix dans le prix de vente de sa production ou service, soit d’augmenter les ventes via une prise de parts de marché.


PS : Pour plus de précision sur l’impact de l’inflation et de la hausse des taux je vous conseil ces articles sur l’évaluation d’un acti

CONTACT : LE BLOG PATRIMOINE