Le système de la retraite par répartition est lentement mais surement en train de s’effondrer : Baisse de la population active, vieillissement de la population, allongement de la durée de la vie, chômage de masse persistant, déflation, croissance nulle sont autant de facteurs aggravants et empêchant tout optimisme sur l’avenir des retraites.
 
Dans un article récent, nous vous démontrions pourtant que les chiffres réels de la catastrophe étaient volontairement minorés (Cf article « Déficit des systèmes de retraite : La situation est plus grave que vous le croyez !« ). Notre démonstration repose sur la pertinence des hypothèses retenues par le Conseil d’orientation des retraites pour déterminer l’évolution future des systèmes de retraites – Soit dit en passant, ces conclusions et donc les hypothèses déterminent la nature des réformes des systèmes de retraite –
Lorsque l’analyse du problème est fausse … les conclusions et les mesures correctrices ne peuvent pas être efficace.
 

Au premier rang des hypothèses retenues pour déterminer l’état de santé du système de retraite par répartition, le taux de chômage et la croissance économique

Le Conseil d’orientation des retraites calcul l’état du système de retraite en considérant un retour au plein emploi à partir de 2020, soit un taux de chômage compris entre 4,5% et 7% (selon l’optimiste ou non des hypothèses). Autant dire, qu’avec plus de 10% et surtout un croissance nulle affichée pour les prochaines années, ce taux parait totalement illusoire.
Que dire également des projections optimistes de croissance. Les hypothèses actuellement retenues (c’est à dire celle qui annonce les déficits futurs calculés en 2014) considèrent le retour d’une croissance de 1,5% dès 2018 puis une augmentation jusqu’à 2% en tendance longue. La déflation et l’incapacité à créer de la croissance économique sont de nature à remettre en cause ces hypothèses pourtant relativement peu enthousiastes (la perspective d’une croissance comprise entre 1,5% et 2% est loin de faire rêver, mais c’est probablement encore trop élevé)
 
 
graphe taux de croissance retraite

Devant l’incohérence apparente de ces hypothèses, le Conseil d’Orientation des Retraites a demandé à modifier les dites hypothèses de taux de chômage et de croissance économique afin d’être plus proche de la réalité économique du pays.
Comment espérer un retour au plein emploi tout en ayant une croissance seulement comprise entre 1,5% et 2%. L’équation ne semble pas évidente (impossible même) à résoudre.
 
 

Les vrais chiffres du déficit des systèmes des retraites … annonciateurs d’une nouvelle réforme des retraites ?

Le Conseil d’Orientation des Retraites doit donc publier le 16 décembre prochain son rapport sur l’état des déficits des systèmes de retraite en tenant compte d’hypothèses plus réalistes !
Attendons nous à des conclusions CATASTROPHIQUE annonciatrices d’une nouvelle réforme pour 2015… Je ne peux en effet, imaginer un gouvernement qui se contenterait de demander un rapport plus cohérent avec la réalité économique et qui ne prendrait aucune décision forte pour (essayer) de rétablir les comptes.
Courage messieurs !