Les taux s’effondrent. Le taux d’emprunt de l’état Français est passé de 3.54% environ mi-octobre à 2.75% ce matin, lorsque je rédige ces lignes.

Le mouvement de baisse des taux d’intérêt est dingue, et surtout bien plus rapide et violent qu’anticipé. Une baisse des taux était un sujet pour l’année 2024, mais pas aussi violent et rapide. Nous ne sommes qu’en décembre 2023 ;-(

Les CAT (Compte à Terme) ont indéniablement été le placement de l’année 2023. Certains CAT à taux progressifs proposent encore un rendement autour de 4% sur 5 ans.

Le CIC / Crédit Mutuel semble encore proposer 4% sur 5 ans. Pour combien de temps encore ?!

Je crois qu’il est urgent d’en profiter ! Les banques vont rapidement ajuster les rendements des CAT à cet effondrement des taux d’intérêt. Dans une semaine, 15 jours, peut-être trois semaines, les CAT seront moins intéressants.

Vous devez agir rapidement ! Profiter du contexte actuel pour « bloquer » un rendement attrayant pour les prochaines années.

Vous devez chercher le CAT le plus long terme possible. Ce n’est pas quand les taux retrouveront leur niveau normaux qu’il faudra regretter cette période bénie pour l’épargne sans risque 😉

Ps : Néanmoins, comme expliqué dans cet article « Le Compte A Terme (CAT), une mauvaise bonne idée pour votre épargne ?« , un CAT, même excellent, n’est qu’un placement d’attente. Ce n’est pas une solution d’investissement. Juste une solution pour être payé pour attendre avant de faire mieux.

A suivre.