Depuis quelques jours, j’essaie de vous expliquer que les taux d’intérêt négatifs sont un impôt sur l’épargne qui font des épargnants les véritables payeurs des conséquences de la crise financière de 2008 (cf « Ce nouvel impôt sur l’épargne qui profite au budget de l’état et appauvrit les épargnants. »).
Au delà de ces prospectives théoriques, il est important d’être pragmatique : La baisse du taux de rendement du fonds euros va s’accélérer à cause des taux d’intérêt négatifs. La raison est très simple : Le fonds euros du contrat d’assurance vie est un support garanti en capital dans lequel les compagnies d’assurance vie investissent majoritairement en obligations, et notamment en obligations d’états souverains.
Rendez vous compte : Au 31/12/2017, les fonds euros, c’est plus ou moins 80% d’obligations, dont 42% d’obligation d’états souverains. Ainsi, 33% (0.42*0.80= 0.33) de l’encours des fonds euros est composé d’obligations d’état souverains dont le rendement, notamment pour la France et l’Allemagne est négatif. (cf »Assurance vie : Qu’y a-t-il dans votre fonds euros ? Comment les assureurs investissent l’argent des épargnants ? »).
Cette situation est catastrophique pour l’épargnant en fonds euros qui ne peut plus espérer un rendement attrayant à cause des taux d’intérêt négatif. La baisse des taux de rendement du fonds euros devrait s’accélérer dans les prochaines années. 
C’est d’ailleurs à dessein que de nombreuses compagnies d’assurance vie modifient les conditions générales de leurs contrats d’assurance vie pour exclure les frais de gestion annuels de la garantie de capital : Dans l’hypothèse d’un rendement du fonds euros inférieur au frais de gestion du contrat d’assurance vie, la valeur de rachat du contrat d’assurance vie pourrait baisser et le rendement du fonds euros inférieur à 0%. 
 

 
 
Cette situation est d’autant plus inquiétante pour l’épargnant qu’il n’existe AUCUNE alternative : L’euthanasie de l’épargnant est en cours ! Le rendement n’existe plus et les épargnants qui ne sont pas capables d’investir leur argent dans l’économie réelle vont s’appauvrir lentement mais surement. C’est que ce nous vous avons présenté dans cet autre article : Êtes vous prêt pour la destruction de la monnaie et de l’épargne ?
Face à cette baisse accélérée des rendements des fonds euros, les compagnies d’assurance-vie vont probablement encourager les épargnants à placer leur épargne sur les marchés financiers pour spéculer sur un espoir de rendement historiquement supérieur à long terme. Cette solution n’est malheureusement pas adaptée pour une population d’épargnants qui ne souhaitent pas prendre de risque sur le montant de leur épargne. Nombre d’entre vous préfèrent effectivement se contenter d’un rendement médiocre, plutôt que de voir la valeur de votre capital varier à la hausse comme à la baisse et « stresser » face à l’épargne d’une vie qui vous semble fragilisée par cette volatilité difficilement maîtrisable.
De surcroît, ce « stress » face à la volatilité de l’épargne est systématiquement source d’erreur de gestion : L’épargnant a toujours tendance à investir à contre-courant en investissant sur les marchés financiers au lendemain d’une hausse ; puis à désinvestir après une baisse. Pour réussir à s’enrichir sur les marchés financiers, l’épargnant spéculateur doit avoir un moral d’acier, un instinct de joueur, qui manque naturellement à l’épargnant lambda qui cherche simplement à préparer sa retraite (et qui a d’autres passions dans la vie que de passer ses journées à surveiller son argent tel l’avare).
Au début de l’année 2019, je vous ai proposé un sondage dont le résultat est d’ailleurs sans appel :

 
Bref, comme nous vous l’expliquions dans cet article d’hier, il ne vous reste plus que trois solutions si vous ne voulez pas investir votre épargne dans un projet d’investissement immobilier ou entreprise :

– Accepter de vous appauvrir, lentement mais surement, en conservant votre épargne ; C’est le prix de la liberté de disposer librement de votre argent ;

– Faire une donation à vos enfants en espérant qu’ils auront un projet d’investissement qui permettra un meilleur usage de votre épargne ; Vous n’avez plus l’envie ou l’énergie pour vous investir, vos enfants ont peut être cette énergie et ce besoin ; (cf »Faire une donation à vos enfants pour améliorer le rendement de votre épargne. ») ; 

– Rembourser vos crédits immobiliers faute d’effet de levier avéré (cf »Avec les taux d’intérêt négatifs, il va être rentable de rembourser vos crédits immobiliers par anticipation« ) ; Rembourser votre crédit immobilier par anticipation, c’est transformer un capital en revenu qui pourra être investi progressivement en lissant les prix d’entrée (cf »Le secret pour transformer un capital en revenus garantis et sans risque.

 
A suivre …
 

Étiqueté dans :
, ,