Avant de partir en vacances au début du mois de juillet, j’écrivais cet article « Bourse : C’est le bon moment pour investir en actions ! (mais peut être pas le meilleur moment)« .

Lors de la rédaction de cet article, le 04 juillet dernier, le CAC40 affichait 5900 points.

Aujourd’hui, un mois plus tard, il affiche 6500 points.

Je pourrais me perdre en superlatif devant un tel génie qui expliquerait à quel point je suis talentueux (et que vous devez faire appel à mes services de conseil en gestion de patrimoine VRAIMENT indépendant).

Il n’en sera rien du tout car à la vérité il est impossible d’anticiper de tels mouvements. Sauf à affirmer qu’après la hausse vient la baisse ; et qu’après la baisse vient la hausse.

Ce n’est que de la chance et du hasard. (Il suffit de relire les commentaires de cet article du 04 juillet pour comprendre à quel point ce mouvement de hausse n’était pas anticipé par la majorité d’entre vous).

Les cours de bourse montent puis baissent au gré des mouvements spéculatifs, de la quantité d’acheteur ou de vendeurs, de leur humeur, du temps qui fait et autres facteurs subjectifs… La question de la date des mouvements est totalement hasardeuse. Pour s’en convaincre, il suffit de lire la presse « bourse » pour se rendre compte qu’en réalité, personne n’en sait strictement rien.

A court terme, les mouvements sont quasi impossibles à anticiper. Il est impossible de conseiller des stratégies d’arbitrage à l’achat ou à la vente à court terme tant il est difficile de contrôler l’irrationnelle.

Aujourd’hui,le CAC40 affiche 6500 points. Peut-être affichera t’il 7000 points dans 6 mois, ou peut -être 5000 points. Personne ne le sait. PERSONNE.

En revanche, on peut être persuadé qu’à long terme la croissance économique inexorable permettra aux entreprises de générer toujours plus de bénéfices, poussant leur cours de bourse à des niveaux toujours plus élevés.

On peut être persuadé que le système complexe qu’est l’économie s’adaptera à la conjoncture pour continuer de progresser, inexorablement.

Dans ce cas, et c’est la dynamique de l’investisseur de long terme, chacune des baisses de cours constitue une opportunité d’investissement; Peu importe l’évolution à court terme des cours de bourse, ce qui importe c’est d’investir dans un moment de repli, dans un moment de baisse rationnelle des cours de bourse à court terme qui sera suivi par un moment de hausse tout aussi rationnelle des mêmes cours.

Évidemment, ceux d’entre vous persuadé que la décroissance est notre seule perspective devant la question du réchauffement climatique ne pourront se satisfaire de cette idée. Ils ne pourront pas investir à long terme dans une économie qu’ils croient condamnés à terme.

C’est dans cet esprit d’une croissance économique inexorable et d’un système complexe qui s’adapte en permanence pour créer toujours plus de croissance économique que j’ai écrit cet article au début du mois de juillet et tous les autres quasi identiques écrit depuis le début de l’année 2022 : Les baisses de cours constituent des opportunités d’investissement pour l’investisseur de long terme persuadé de l’inexorable croissance des capacités bénéficiaires du capitalisme et donc des cours de bourse.

A suivre.

ps : Après une hausse de -+ 10% et avec un CAC40 à 6500 points, l’opportunité d’achat se referme. Il faut donc attendre la prochaine pour investir massivement. Mais comme en réalité, on n’en sait rien, il est judicieux de continuer d’investir progressivement.

Étiqueté dans :
, , ,