Qu’il s’agisse d’investir dans un bien immobilier ou dans une entreprise cotée ou non cotée, il est fondamental de bien comprendre la différence entre le prix et la valeur de l’actif que vous vous apprêtez à acheter.

Celui qui confond le prix et la valeur comprendra son erreur de jugement à la hauteur des moins-values et des pertes qu’il devra assumer.

  • Le prix intéresse le spéculateur ; Celui qui s’amuse à jouer avec le marché pour espérer valoriser son capital.
  • La valeur intéresse l’investisseur ; Celui qui fait confiance à la qualité intrinsèque de son investissement pour valoriser son capital.

L’investisseur aime acheter un actif dont le prix est en dessous de la valeur, car c’est la garantie de réaliser un bon investissement à long terme ;

Le spéculateur joue avec le prix fixé par le marché en pariant sur l’évolution à court terme du nombre d’acheteurs et de vendeurs pour générer une plus-value.

Le prix.

Le prix est fixé par le marché ; Un marché qui a sa propre dynamique.

Le marché est le lieu de confrontation de l’offre et de la demande. Lorsqu’il y a beaucoup de demande et peu d’offre, les prix montent ; Lorsqu’il y a beaucoup d’offre et peu de demande, les prix baissent.

Il suffit donc que l’offre ou la demande évolue pour que le prix baisse. Une évolution qui s’explique par de nombreux facteurs, y compris des facteurs externes : Un vendeur à besoin d’argent pour financer tel ou tel engagement par exemple.

Le prix d’une transaction ne permet pas de fixer la valeur de l’actif ; Ce n’est pas une transaction, réalisée dans certaines conditions de marché qui permet de déterminer la valeur d’une entreprise ou d’un actif.

Parfois, une transaction est effectuée à un prix supérieur à la valeur de l’actif ; C’est le cas dans les périodes d’euphorie et d’excès d’optimisme.

Parfois, une transaction est effectuée à un prix inférieur à la valeur de l’actif. C’est le cas lorsque le vendeur à besoin de vendre et qu’il n’y a pas beaucoup d’acheteurs ; On peut se retrouver dans ce genre de situation dans les marchés baissiers ; C’est le cas dans l’immobilier en ce moment. Il n’y a plus d’acheteur, les vendeurs pressés n’ont parfois pas d’autres choix que de vendre au rabais. Le prix de transaction est donc inférieur à la valeur car lorsque le marché aura retrouvé son équilibre, le vendeur pressé saura trouver un acquéreur.

Cette notion que l’on comprend facilement pour l’immobilier vaut également pour les actions. À certains moments, il y a peu de candidat à l’achat de telles ou telles actions ; Les vendeurs pressés doivent donc accepter de vendre à un prix moindre pour retrouver la liquidité (Cf. « Réussir son investissement, c’est comprendre que la différence entre le prix et la valeur, c’est la liquidité« ).

Pour autant, est-ce qu’on peut dire que la valeur totale de l’entreprise soit le reflet de cette dernière transaction d’un vendeur pressé ? Je ne crois pas. Celui qui n’a pas besoin d’argent n’est pas vendeur, il a le temps d’attendre que le marché retrouve son équilibre entre offre et demande pour se séparer de son bien immobilier ou actions.

Le prix de cotation ne reflète pas la valeur de votre investissement ! Ce n’est que le reflet de l’état du marché. Cela vaut à la hausse comme à la baisse.

  • Ce n’est pas parce que quelques investisseurs acceptent de payer 14 000€ / m² leur appartement parisien, que l’ensemble du marché immobilier Parisien vaut 14000€ / m² ;
  • Ce n’est pas parce que le cours d’une action chute de 20% parce qu’il y a beaucoup d’actionnaires qui a besoin de vendre, que la valeur de l’entreprise a chuté de 20% ;

Le prix ne fait pas la valeur ; Le prix n’est que le reflet des excès pessimiste ou optimiste du marché.

La valeur.

À long terme, le prix rejoint toujours la valeur. La différence est principalement une question de temporalité. Si à court terme, ce sont principalement les conditions de marché qui fixent le prix d’un actif, à long terme, la tendance de long terme est fixée par la capacité de l’entreprise ou de l’actif immobilier à générer un flux.

À long terme, donc, le prix rejoint la valeur. Ce n’est donc qu’une question de patience et de durée d’investissement. Celui qui investit dans la valeur doit attendre et fait le pari du temps long pour démontrer la justesse de son analyse.

L’investisseur de long terme ne porte son attention au prix qu’à deux moments :

  • Lorsqu’il veut acheter, il cherche le prix inférieur à la valeur pour acheter le moins cher possible et profiter des excès de pessimisme du marché ;
  • Lorsqu’il veut vendre, il cherche le prix supérieur à la valeur pour vendre le plus cher possible et profiter des excès d’optimisme du marché.

En effet, la valeur est le fruit d’une vision et d’analyse. Il faut être capable de comprendre l’environnement économique, social et financier dans lequel l’actif en question agit pour se projeter.

Être capable de comprendre le modèle économique de l’entreprise, la force intrinsèque de l’entreprise à s’adapter à son environnement… mais aussi comprendre la société dans laquelle il évolue.

Idem pour l’immobilier. Il faut être capable de projeter la qualité de l’emplacement, la qualité des travaux et de la construction et l’évolution de la démographie, de l’urbanisme et de la société pour déterminer la valeur du bien immobilier, et donc savoir si le prix est inférieur ou supérieur à la valeur.

A suivre.

Étiqueté dans :
, ,