Lors du dernier post sur l’article du Ft, nous attirions votre attention sur les risques inflationniste dûs aux très fort déficits

En effet, le déficit aux US devrait être de 13% en 2009 et de 10% en 2010 du PIB et la dette globale devrait représentée 80% du PIB pour les 10 prochaines années.

Ce matin, même chiffre pour la grande Bretagne. Le déficit devrait être de 12.4% pour 2009 et 11.9% en 2010, pour une dette représentant 68% du PIB.

Bien évidemment, ces soudaines émissions obligataires laissent les investisseurs perplexes et les taux bondissent (et ce n’est qu’un début à notre sens).

Pour autant, ne vous inquiétez pas, la Bank Of England a trouvée la solution : elle va racheter elle même la dette (autant dire que la BOE crée de la monnaie pour financer la relance).

Tout va bien Mme la marquise … les conséquences directes seront :
-Affaiblissement des monnaies DOLLAR et LIVRES.
-Forte augmentation des taux d’intérêt.

Concrètement : vendez rapidement vos OPCVM Obligataire !! et surtout conservez vos EUROS. On préfère largement un investissement 100% EUROS qu’un investissement de type international dans lequel le risque de change sur le dollar et la livre est trop important.

LBDP