Des marchés qui avancent dans la certitude d’un intervention massive de la banque centrale.

Depuis la fin de l’année 2013, voir même depuis la fin de l’été 2013, les investisseurs et les experts des marchés financiers en sont certains : La banque centrale européenne (BCE) va sortir l’artillerie lourde pour lutter contre la déflation qui menace la zone Euro !
Chacun y va de son pronostic :

  • Taux d’intérêt négatif ;
  • Achat d’actif obligataire des entreprises ou des banques pour faire baisser les taux d’intérêts ;
  • LTRO

 
Une certitude, la BCE va sortir le bazooka…. et tout cela pour le plus grand bonheur des investisseurs qui attendent leur dose de liquidité pour continuer à faire monter les marchés actions jusqu’au ciel (cf article « Gestion pilotée, une nouvelle dose de liquidité pour monter jusqu’au ciel ?).
Vous le savez, nous le crions ici depuis des mois : Les marchés actions grimpent, non pas sur l’amélioration de la conjoncture et sur le retour de la croissance économique, mais grâce à une politique monétaire particulièrement agressive. Les liquidités coulent à flot dans une économie qui n’en a pas besoin pour financer une demande atone à cause de pression déflationniste forte (cf article « Après la récession : INFLATION ou DEFLATION ? par le cercle TURGOT ou2014, Organisez votre patrimoine face à la déflation).
Faute d’avoir besoin de ces liquidités disponibles en abondance, les actifs (immobilier, action, obligation …) en profite et affiche des niveaux toujours plus élevés.
Bref, les marchés actions affichent des niveaux de croissance incroyables sur ces seuls anticipations de hausse de la liquidité mondiale. Néanmoins, depuis ces annonces d’une action prochaine … RIEN ! La BCE continue d’annoncer une intervention prochaine, sans jamais rien faire de concret.
 

Et si la BCE ne faisait rien ?

Et si le bazooka, à l’instar de l’arme atomique, n’était qu’une arme de destruction massive dont la simple menace de l’utilisation suffit à calmer les ardeurs des spéculateurs les plus virulents ? Dans une telle hypothèse, la réaction des marchés actions pourrait être violente : Le seul moteur de performance des marchés s’éteindrait et le niveau actuel des bourses ne trouverait alors plus leur justification.
 
La configuration des politiques monétaires serait alors bien différente de l’anticipation actuelle d’irréversibilité des politiques monétaires non conventionnelles : Hausse des taux d’intérêt, retrait de la liquidité mondiale … et baisse des marchés financiers et immobilier.
 
Les prochains mois seront décisifs… La BCE ne pourra se cacher éternellement derrière les mots et devra agir … ou pas.
 

Quelle composition pour notre portefeuille de gestion pilotée ?

Face à une conjoncture sans visibilité et surtout face à des niveaux de valorisation excessifs au regard des faibles perspectives de croissance économique, nous restons particulièrement prudent dans notre allocation. Nous avons sécurisé l’intégralité de notre portefeuille en attendant des signaux plus clairs.
Nous sommes toujours dans notre théorie de la schizophrénie déflationniste, entre tactique de marché et vision fondamentale  avec pour le moment nos lunettes déflationnistes.
 
 

Qu’en pensez vous ?

[poll= »37″]