L’INSEE vient du publier une analyse sont les revenus médian et niveau de vie des Francais en 2006.

voici le résumé

« En 2006, le niveau de vie médian, qui partage la population en deux parties égales, est de17 600 euros, soit 1 470 euros mensuels.

Le niveau de vie des 10 % de personnes les plus aisées est 3,4 fois supérieur à celui des 10%de personnes les plus modestes.

En 2006, la moitié des ménages de France métropolitaine ont un revenu disponible inférieur à 27 150 euros annuels, soit près de 2 260 euros mensuels. Ce revenu disponible est la somme des revenus des membres du ménage, après redistribution, c’est-à-dire après prise en compte des principales prestations sociales et paiement des impôts directs.

La mesure du niveau de vie fait intervenir la taille du ménage. Pour prendre en compte les économies d’échelle que procure la vie en commun, ce n’est pas le nombre de personnes du ménage qui est directement utilisé, mais une échelle d’équivalence, les unités de consommation (UC).

Par exemple, il n’est pas nécessaire pour un couple d’acheter un deuxième lave-linge ou de disposer d’une deuxième cuisine pour avoir le même niveau de vie qu’une personne seule. Un ménage de deux personnes ayant un revenu deux fois supérieur à celui d’une personne seule aura un meilleur niveau de vie, en raison de ces économies d’échelle. Le niveau de vie correspond au revenu disponible du ménage divisé par le nombre d’UC et il est attribué à chacun des membres qui composent le ménage. En 2006, le niveau de vie médian, qui partage la population
en deux parties égales, est de 17 600 euros, soit 1 470 euros mensuels (figure 1). »

http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ref/revpmen09b.PDF

LBDP