C’est une véritable bombe dégoupillée par la Française AM en lançant sa plateforme de distribution en direct Moniwan.fr. Demain, vous pouvez souscrire directement vos SCPI sans intermédiaire en vous adressant directement à la société de gestion, mais ce n’est pas tout, puisque cette souscription pourra bénéficier d’avantages financiers non négligeables au niveau des frais de souscription.
En effet, en principe, il n’est pas possible de négocier les frais de souscription des parts de SCPI (qui ne sont pas vraiment des frais d’entrée, ni des frais de sortie). Les frais atteignent aujourd’hui entre 8% à 10% de la valeur de la SCPI.
Parmi ces frais d’entrée apparemment exorbitants, une partie permet de payer les frais d’acte (=frais de notaires) payés par la SCPI lors de l’acquisition des immeubles et une autre partie permet de rémunérer l’intermédiaire qui vous à vendu la SCPI et les frais engagés par la société de gestion lors de ses investissements. 
La rémunération de l’intermédiaire vendeur est d’environ 5% / 6% du montant de l’investissement en SCPI. 
 
 

Dans sa nouvelle offre, Moniwan.fr ouvre la boîte de pandore de la négociation des frais d’entrée et de souscription sur les SCPI.

Comme nous vous l’expliquions hier dans cet article « CGPI, Courtier : Vos véritables concurrents sont vos fournisseurs !« , la Française AM, via sa plateforme moniwan, propose des avantages financiers non négligeables aux souscripteurs de parts de SCPI et s’autorise un reversement indirect des frais d’entrée et autres frais de souscription aux épargnants investisseurs.
Une partie des frais d’entrée, et notamment la part revenant aux vendeurs distributeurs, pourra être reversée aux souscripteurs de parts de SCPI via :

Une réduction des délais de jouissance. Comme vous le savez, entre l’investissement et la perception des premiers revenus, un délais pouvant atteindre 6 mois peut s’écouler. Moniwan.fr propose simplement de prendre à sa charge ce délai de jouissance pour que l’épargnant perçoive immédiatement les revenus attachés à son investissement. Gagner 6 mois d’intérêt sur un produit qui rapporte 5% par année, c’est gagner 2.50% du prix d’acquisition des parts de SCPI. 

Une garantie à hauteur de 80% des revenus distribués pendant 5 ans. En cas de forte chute des revenus distribués, un complément sera reversé à l’épargnant afin de maintenir son revenu minimum à hauteur de 80% du taux distribution initial ;

Des bons d’achat dont le montant est proportionnel au montant de l’investissement. 

Bref, avec de tels avantages, les épargnants n’ont plus aucun intérêt à souscrire les parts de SCPI proposées par la Française AM en dehors de ce nouveau réseau de distribution ! C’est la même chose, mais avec des avantages supplémentaires. La seule différence notable est l’absence de conseil.
Moniwan est un vendeur de SCPI qui a la statut de PSI (Prestataire de Service d’Investissement) sans aucune obligation de conseil contrairement à un CIF sur qui pèse une obligation de conseil.
La question est alors la question du prix du conseil : Est ce que 5% à 6% de commissions sur la souscription de SCPI rémunèrent le conseil à son juste prix ? Est ce trop élevé ? trop faible ? Chacun doit apprécier ce montant de commission au regard de la qualité du service apporté. 
La compétition est donc lancée et les acteurs vont commencer à se battre pour attirer les épargnants. Je pense bien évidemment aux CGPI (même s’il est indéniable qu’un conseil est apporté et qu’il doit être rémunéré), mais surtout aux sites internet qui vendent des SCPI sans apporter un haut niveau de conseil.
Le prix du conseil est plus que jamais au cœur de la rémunération des intermédiaires ! et c’est tant mieux.
 
 

Demain, allons nous (enfin) pouvoir négocier les frais d’entrée / souscription sur les parts de SCPI ?

A suivre…

Étiqueté dans :
, ,