Nous ne sommes que le 13 septembre et déjà 3 SCPI ont annoncé une forte baisse du prix de leur part depuis le début du mois. .

Ce matin, on apprend que La Française AM procède à une baisse du prix de deux de ses SCPI :

➞ LF Europimmo -9,57% (Modification du prix de part de la SCPI LF Europimmo)
➞ Crédit Mutuel Pierre 1 -7,02% (Modification du prix de part de la SCPI Crédit Mutuel Pierre 1)

La semaine dernière, c’était AEW PAtrimoine qui annonçait la baisse du prix des parts de Fructirégion Europe de -9.87%. (cf. « SCPI FRUCTIREGIONS EUROPE: focus sur l’ajustement du prix de souscription« )

Pendant l’été, 4 autres SCPI ont annoncé une baisse de prix (cf. « SCPI : Fortes baisses du prix des parts pour 4 SCPI« ).

Et, c’est sans oublier la mise en garde de Primonial qui préparait les esprits à l’illiquidité de la SCI CAPIMO (Uc disponible dans les contrats d’assurance-vie). – cf. « Le piège de la liquidité se referme sur Capimmo« 

Effet domino ?

Ici, cela fait des mois que nous vous alertons sur ce risque. Vous n’êtes donc pas surpris de ces annonces. L’évidence s’impose. Le marketing ne peut éternellement cacher la vérité des chiffres.

La question est maintenant de savoir comment les sociétés de gestion vont réussir à gérer l’illiquidité qui s’annonce. De nombreux épargnants vont naturellement chercher à vendre leur SCPI / SCI et notamment celles qui sont logées dans les contrats d’assurance-vie.

La liquidité ne pourra pas être éternellement assumée par les compagnies d’assurance-vie. J’ai comme l’impression que la loi SAPIN pourrait bien trouver à s’appliquer pour la première fois (cf. « La liquidité des SCPI dans un contrat d’assurance-vie est-elle vraiment assurée depuis la loi SAPIN 2 ?« )

Si ces sociétés de gestion de SCPI étaient forcées de vendre des immeubles pour absorber les demandes de rachats, elles pourraient bien se retrouver dans une situation délicate.

Je crois qu’il est urgent de relire cet article : « La vérité sur la liquidité des SCPI ou le souvenir de la grande crise de 1991.

À suivre.

Étiqueté dans :
, , , ,