Mais que s’est-il passé depuis 3 mois pour que cette société de gestion annonce une baisse de 6.85% du prix de sa SCPI alors même qu’elle nous expliquait jusqu’alors qu’elle n’était pas concernée par la baisse générale des prix de l’immobilier d’entreprise et notamment des bureaux.

Une annonce qui concerne NOTAPIERRE, la SCPI vendue par les notaires via UNOFI. La 9ième SCPI en terme de capitalisation. Une SCPI valorisée 3 milliards d’euros.

Quel manque de respect. Qui sont ces gens qui se moquent ouvertement des épargnants ?

Uniquement des commerciaux assoiffés de commissions qui n’ont que faire de l’intérêt de leurs clients. Je ne le crois pas. Comme tous, ils sont les victimes d’une industrie hypocrite qui voit ses intérêts financiers avant ceux de ses clients.

Plus personne n’est capable de réfléchir, de prendre du recul. Tous sont englués dans un modèle économique qui ne permet plus d’envisager un conseil serein, libre et indépendant.

Rien n’a changé depuis 3 mois. La baisse du prix des parts constatée au 01/01/2024 était déjà constatée au 30/09/2023.

Notapierre est une SCPI dont le taux de distribution n’était que de 3.80% avant baisse du 01/01/2024. Minable ! Payer 10% de frais et commission pour avoir autant qu’un CAT n’est vraiment pas un bon investissement.

Arrêtons de se moquer des épargnants. On ne peut plus faire l’autruche.

Oui, les parts de SCPI vont baisser. Le marché immobilier d’entreprise souffre. Les bureaux qui représentent environ 70% de la capitalisation subissent une mutation historique grâce au télétravail et à la numérisation de l’économie. L’exigence de rénovation énergétique des bâtiments coute cher aux propriétaires immobilier. La croissance économique patine, limitant la capacité des propriétaires à imposer des augmentations de loyers.

Bref, il est aujourd’hui incontestable que les prix de l’immobilier d’entreprise et des bureaux sont structurellement baissiers, et tout cela sans même évoquer la baisse conjoncturelle liée à la hausse des taux d’intérêt.

Dans le dernier rapport trimestriel publié à la fin de l’été : « Bulletin d’information de la SCPI NOTAPIERRE n° 2023-02 valable du 1er juillet au 31 décembre 2023« , UNOFI expliquait pourtant avec docte :

« Le marché immobilier est marqué par un recul de la valeur des actifs. Ainsi pour le seul dernier trimestre 2022, la fluctuation constatée était de – 1,47 % sur le marché français et de – 7,24 % au niveau européen (source MSCI).

Nous vous rappelons que NOTAPIERRE est totalement investie sur le marché français, la révision prévisionnelle 2023 de la valeur de ses actifs devrait donc être moindre que pour les SCPI principalement investies en Europe. Par ailleurs, la dépréciation de la valeur des actifs pourrait conduire certaines SCPI à réviser à la baisse leur prix de souscription, ce qui n’est pas le cas à ce stade pour NOTAPIERRE ».

….mais une baisse du prix de la SCPI Notapierre de -6.85% au 01/0/2024.

On apprend pourtant qu’au 01/01/2024, le prix de la part de NOTAPIERRE a été baissé de 6.85% (source : « Baisse du prix de la part de la SCPI Notapierre« ). Et cela en toute discrétion. L’information n’est pas publiée sur le site internet de l’entreprise.

Aucun communiqué, aucune information. Il ne faudrait pas que cela se sache. Nous allons devoir attendre le prochain bulletin trimestriel, dans quelques semaines pour trouver les raisons de cette baisse subite.

Ce n’est vraiment pas sérieux.

Quel manque de respect pour les épargnants qui font confiance aux bulletins d’information et au discours des sociétés de gestion.

Tout cela est insupportable !

Qui sera la prochaine ?

C’est le sujet. Comme je vous l’expliquais dans cet article « SCPI. Le plus dur de la crise arrive !« , le mur arrive.