Depuis quelques mois, les indicateurs de redressement de l’économie semblent indiquer la nécessaire fin d’un cycle historique d’une politique monétaire particulièrement agressive.
La banque centrale américaine devrait confirmer ce soir une seconde hausse de ces taux directeurs alors que la Banque Centrale Européenne, classiquement en retard dans le cycle, pourrait commencer à diffuser cette idée d’une hausse des taux d’intérêt pour la seconde moitié de l’année 2017 et plus particulièrement le dernier trimestre 2017.
Ce changement majeur de politique monétaire est fondamental car il signe le retour d’un cycle de hausse des taux d’intérêt et pourrait être désastreux pour la valorisation de nombreux actifs au premier rang desquels l’immobilier d’entreprise et plus précisément les SCPI. (cf »Pourquoi la hausse des taux d’intérêt est dangereuse pour votre patrimoine ?). Bien évidemment, il ne s’agira pas d’un mouvement brutal, mais d’une tendance nouvelle de hausse des taux d’intérêt, d’un mouvement, qui modifiera lentement notre perception de la réelle valorisation des actifs.
La question du retour du cycle de hausse des taux d’intérêt est un sujet que nous traitons ici depuis longtemps… il semble que le moment de la concrétisation approche.
 
 

Le cycle de baisse des taux d’intérêt a porté la valorisation des parts de SCPI à des sommets… Le cycle de hausse des taux d’intérêt qui s’annonce pourrait être à l’origine de la baisse de la valeur de ces mêmes SCPI. 

Ce n’est pas un secret pour vous qui nous lisez depuis quelques années maintenant : La baisse des taux d’intérêt et une politique monétaire particulièrement agressive sont à l’origine de la valorisation excessive d’un certain nombre d’actifs.
Action, immobilier, obligation, … toutes les valorisations atteignent des sommets en dépit d’une conjoncture économique dégradée malgré une amélioration certaine depuis quelques mois. Cette déconnexion entre finance et économie réelle trouve son explication dans le niveau des taux d’intérêt excessivement faible
Demain, la tentative de normalisation de ces excès monétaire post 2008 pourrait être à l’origine d’une reconnexion entre économie réelle et valorisation des actifs (cf »Quelle stratégie d’investissement et de placement pour 2017 ?« ). 
Les actifs dont la valeur a pleinement profité de la baisse des taux d’intérêt seront les premiers concernés.
 
 

A long terme, investir en SCPI en 2017 est une hérésie et une prise de risque importante

Parfois, il faut savoir admettre l’évidence : Le moment n’est pas idéal pour investir en SCPI.
L’investissement en SCPI est un investissement de très long terme et vous ne devez pas vous laisser séduire par le discours d’un commercial qui vous presse à signer pour bénéficier d’une hausse des prix au cours de ce premier trimestre 2017.
Ainsi, comme nous l’écrivions dans cet article « Quand tout est trop cher, ne pas placer votre argent est la meilleure stratégie de court terme » :

« A long terme, investir en SCPI en 2017 est une hérésie et une prise de risque très importante. La valorisation des parts de SCPI est très sensible au niveau des taux d’intérêt. Plus les taux d’intérêt sont faibles, plus la valeur des parts de SCPI augmente (et c’est bien la baisse des taux en 2016, qui explique la revalorisation 2016-2017 des parts de SCPI)… et à contrario, plus le niveau des taux d’intérêt augmente, plus la valeur des parts de SCPI baisse. »
 

L’épargnant investisseur de long terme doit être capable d’accepter de ne pas investir et attendre pour saisir de meilleures opportunités lorsque les valorisations seront plus attrayantes. Investir sur un actif alors qu’il atteint des sommets historiques n’est pas une décision pertinente.
 
 

L’adage boursier « Acheter au son du canon, vendre au son du clairon » est valable pour tous les investissements, y compris les SCPI.

Étiqueté dans :
, ,