La narration est parfaitement en place depuis quelques années et ce n’est pas le président de la start up nation qui va infléchir la tendance : Nous vivons une période d’incroyable innovation qui bouleverse l’économie, détruit des pans entiers d’une économie ancienne et périmée au profit de la construction d’une nouvelle économie digitale, numérique, désintermédiée !
Algorithmes, intelligence artificielle, destruction créatrice, big data, GAFAM, hyperloop, voiture autonome, … Tout ces mots incompréhensibles sont aujourd’hui dans toutes les conversations pour annoncer l’inévitable rouleau compresseur de l’innovation face à laquelle l’Homme doit s’adapter pour espérer survivre (pour satisfaire le profit maximum d’un nombre toujours plus restreint).
Pourtant, lorsque l’on prend un peu de recul, les faits ne semblent pas confirmer la révolution tant attendue. Posons nous quelques instants, et essayons de réfléchir ensemble sur les modifications de ces nouveaux services sur votre vie de tous les jours.
Depuis plus de 10 ans qu’est apparu le premier Iphone, n’avez vous pas l’impression que toutes ces innovations ont en commun de vous faire gaspiller votre temps pour un utilité marginale proche de zéro ? Au lieu de vous faire gagner du temps, la révolution digitale est destructrice de votre bien le plus précieux !
 
Combien de temps par jour perdez vous sur Facebook ou twitter à regarder des photos de « chat » ou espionner la vie de personne que vous ne connaissez pas ?
Combien de temps perdez vous à consulter des milliers de site de voyage pour préparer le futur voyage que vous ne ferez jamais ?
Combien de temps perdez vous sur leblogpatrimoine.com à lire des articles inintéressants qui ne cesse de vous expliquer qu’il faut abandonner le temps court ? (lol)
Combien d’heures perdez vous sur leboncoin à regardez les annonces par curiosité, juste comme ça au cas ou ? Pour le plaisir de perdre du temps.
 
Réfléchissez deux minutes et dites moi dans les commentaires en quoi votre vie à fondamentalement changée depuis 10 ans ! Combien d’entre vous réussissent à puiser le meilleur de l’innovation digitale sans se faire prendre au piège de ses travers qui détruisent le gain de temps ?
Mais ou est l’innovation et la création de valeur ? Quelle est l’utilité (et donc la valeur) de toute cette économie bullshit qui ne sert à rien ?
En effet, comme je l’explique dans cet article « Stratégie d’investissement : 2018, Éclatement de la bulle des start-up et retour aux fondamentaux « développement durable ».« , j’ai l’intuition que cette narration autour de l’économie digitale n’est qu’une distraction qui ne doit pas faire oublier la véritable mutation de la société vers le respect de l’environnement et la construction d’une croissance durable à long terme.
Aujourd’hui, j’ai l’intuition que les consommateurs ne rêvent pas de digital, de désintermédiation, de réseaux sociaux, mais au contraire, ils souhaitent un retour à une certaine morale économique qui leur permettra de vivre en accord avec leurs profondes envies.
Il est par exemple facile d’illustrer cela par le succès incroyable des discussions autour du « jardin potager », de la « permaculture » ou de « l’économie circulaire » ou encore « circuit court » dans les nouvelles générations !
Nous vivons un véritable retour vers des pratiques des années 60 !
Allez vous encore dans ces grands centre commerciaux temple de la consommation des années 90 ? Non, aujourd’hui, il faut aller chercher ses légumes et sa viande chez le petit producteur bio ou quasi ; Faire le marché ; … Cette mutation est extra-ordinaire à observer !
Serions nous à la fin de l’hyper consommation ? Ne sommes nous pas entré dans l’ère du consommer moins mais mieux ? J’en ai la conviction ! Et ça, ce n’est pas une innovation digitale ou numérique téléguidées par les fonds de pension américain ! Et c’est pourtant une innovation qui vous impacte au quotidien de manière nettement plus prégnante que Facebook ou twitter.
Je viens de regarder l’évolution des tendances de recherche sur google du sujet « permaculture », cela illustre parfaitement ce qui est discrètement en train de se passer :


 

Une révolution développement durable bottom-up … en opposition avec la révolution digitale top-down.

Nous vivons donc une confrontation magnifique entre ces deux révolutions qui modifient profondément notre quotidien :

  • La révolution digitale nous est imposée par les grandes entreprises qui ont bien compris qu’il s’agissait là de l’ultime opportunité pour maximiser les profits et réduisant les charges liées à l’intermédiation et aux contacts humains ;

 

  • La révolution développement durable et écologique est au contraire une révolution qui est imposée par les consommateur. C’est une révolution qui vient de la masse et qui oblige les entreprises à s’adapter pour survivre ! Demain, ces nouveaux comportement qui induisent une moindre consommation mais une consommation de meilleure qualité détruira les modèles économiques basés sur le production de masse à bas prix ! Les prix augmenteront pour rémunérer la qualité. La baisse de la quantité et la relocalisation de la production pour minimiser le coût écologique pourrait permettre un équilibre entre inflation et perte de pouvoir d’achat et croissance économique.

 
A suivre …

Étiqueté dans :
,