Depuis quelques semaines, vous êtes quelques uns à me faire part de votre perplexité devant la multiplication d’articles parfois contradictoires et anxiogènes. Cette impression d’absence de vision claire peut apparaître déroutante et être à l’origine d’une incapacité à prendre des décisions.
En effet, l’abondance d’informations reçues par un candidat investisseur, néophyte et non doté d’un fort esprit de synthèse, est inévitablement à l’origine de son incapacité à prendre une décision.
Combien sommes nous à avoir passé des heures sur internet à comparer les qualités techniques d’un réfrigérateur ou d’un micro-onde, d’une perceuse … puis noyer sous l’abondance d’informations complémentaires et contradictoires, se fier à un modèle de base, presque au hasard d’une rencontre avec un conseiller-vendeur.
Ces heures passées à essayer de trouver un voyage qu’on ne fera finalement jamais à force de trop comparer les offres toutes alléchantes, se transforment en semaines ou même en années lorsqu’il s’agit d’investir à long terme dans un projet patrimonial aux lourds enjeux financiers.
Le candidat investisseur doit être capable de faire la synthèse de ses recherches et ses lectures pour prendre la moins mauvaise des décisions d’investissement.
Au final, ne pas prendre de décision est la pire des situations ! On peut prendre la décision de ne rien faire, et cela peut être une véritable stratégie, mais l’éternel attentisme est néfaste !
 
 

Investir a toujours été incertain, contradictoire et anxiogène … mais fait nouveau, maintenant, nous le savons !

Mais attention, il serait une erreur de croire que le monde est contradictoire et anxiogène depuis la crise de 2008 et les tourments d’une économie que nous suivons, pas à pas, au quotidien.
Le monde à toujours été contradictoire et anxiogène, mais fait nouveau, maintenant, nous le savons !
J’ai 35 ans. Il est courant pour les personnes de ma génération de regarder avec envie (jalousie ?), l’incroyable bénéfice immobilier dont ont profité les générations précédentes grâce à l’explosion des prix de l’immobilier. Bien évidemment, à posteriori, il fallait être idiot pour ne pas investir dans l’immobilier au début des années 80/90/2000. 
Mais qu’en était il réellement ? Ne fallait il pas beaucoup de courage au début des années 80 pour s’endetter alors que les taux immobiliers étaient à 10% ou 15% ? Ne fallait il pas du courage pour investir au début des années 90, en pleine guerre du golfe ? Ou encore en 2001 en plein éclatement de la bulle internet et avènement d’Al qaida ?
 
Au final, il y a toujours une bonne excuse pour ne pas investir ! Vous devez impérativement prendre de la hauteur, arrêter de lire tous nos articles si vous n’êtes pas capable d’esprit de synthèse  pour espérer prendre une décision ! Arrêter de chercher l’investissement parfait ! Investir, c’est accepter l’aléa et de ne pas tout maîtriser !
 
 

Ne rien faire éternellement pour attendre la période idéale est probablement la meilleure solution pour ne jamais rien faire et se dire un jour… ah si j’avais su !!!

Depuis presque 15 ans que je rencontre des personnes fortunées pour les accompagner dans leur gestion de patrimoine, j’ai acquis une conviction : Une partie importante d’entre vous êtes devenus riche sans le faire exprès !
Combien d’entre vous ont acquis leur patrimoine pour le plaisir de devenir riche ? Vous constituer un patrimoine important était il votre objectif de vie ou n’est il que la conséquence de vos choix de vie ?
Vous êtes devenus riche parce que vous avez voulu créer votre entreprise, parce que vous avez voulus acheter tel terrain ou telle maison pour le plaisir d’y voir grandir vos enfants …
 
Se constituer un patrimoine important n’est que rarement un objectif … ce n’est que la conséquence de projets de vie et de décisions dont les motivations ne sont pas patrimoniales. 
Lorsque vous êtes convaincus que le moteur de votre investissement n’est pas financier, vous pouvez enfin vous libérer et prendre de bonnes décisions ! Vous ne ferez pas tous de bons investissements, ne deviendrez pas tous riche … mais peu importe car votre objectif est ailleurs. 
L’exemple type qui permet d’illustrer le propos est l’achat d’une résidence secondaire. Il s’agit d’un achat plaisir qui n’a aucun intérêt financier apparent ! Pourtant, il sera peut être (ou pas) une partie importante de votre patrimoine dans 30 ans, si le marché immobilier devait être porteur… ou pas, mais vous vos enfants y auront des souvenirs incroyables (et ça vaut tous les patrimoines du monde). C’est une idée que nous avons longuement développée dans cet article « Acheter une résidence secondaire, un investissement au rendement non financier inestimable« ).
 
 

Celui qui n’est plus capable d’investir et qui craint de voir baisser la valeur de son patrimoine … ne doit il pas le transmettre et laisser investir la génération suivante.

Malheureusement, il n’est pas toujours possible d’investir. A 60, 70 ans, vous êtes nombreux à ne plus vouloir vous investir et à préférer vous contenter d’épargner pour maintenir la valeur de votre patrimoine.
N’est ce pas le signe de la nécessité de transmettre votre patrimoine et vos investissements à la génération suivante capable de poursuivre vos investissements ? 
Ne devez vous pas conserver la seule épargne indispensable pour vous assurer un cadre de vie et un niveau de vie agréable afin de transmettre votre patrimoine à vos enfants ou même petits enfants qui pourront l’utiliser pour investir ?
 
 

Bref, arrêtez de gérer votre patrimoine ! Vivez !

Étiqueté dans :
,