Nos enfants et nos petits enfants sont en train de nous obliger à changer profondément notre manière de voir les choses. Les enfants et petits enfants d’aujourd’hui sont comme toujours des influenceurs qui orientent les actes quotidien de leur parent et grand-parent.
Dans les années 80, nous enfants et petits-enfants étaient utilisés par le marketing pour accompagner et favoriser une consommation de masse ; C’est la génération Club Dorothée, qui rêvait consommation de masse et mondialisation et de malbouffe. Cette génération a aujourd’hui entre 35 ans et 40 ans ; Ce sont vos enfants ou petits enfants ;
En 2020, nos enfants agissent (sont utilisés ?) pour servir la cause écologique et l’indispensable renouvellement de la théorie économique ; c’est la génération Greta Thunberg, une jeunesse qui n’a pas faim et qui rêve d’une société ou la croissance économique n’est plus une fin mais un moyen. Ce sont vos enfants ou petits enfants.
Ils ont le pouvoir ; Nous devons donc essayer de les regarder vivre, d’entendre leur volonté, leur rêve pour essayer de comprendre comment la société évolue. Nos enfants sont le reflet d’une société en mutation, ils sont le reflets de nos rêves inassouvis, fruit de notre éducation et de toutes ces choses qu’on leur demande de faire parce que nous, parents et grand-parents n’avons pas le courage de faire.

  • Combien d’entre vous avez des enfants ou des petits enfants qui vous impose de réduire votre consommation de viande ou consommer bio ?
  • Combien vous font la leçon écologique lorsque votre comportement n’est pas à la hauteur d’un développement durable ?
  • Combien de vos petits enfants refusent de s’investir dans leur vie professionnelle et ne veulent pas travailler pour une société dont les valeurs ne sont pas les leurs ?
  • Combien de vos enfants ou petits enfants non plus aucune ambition professionnelle et ne recherche plus la recherche financière ?
  • Combien de vos enfants ou petits enfants sont effrayés devant le changement climatique et demandent d’agir pour un meilleur respect de la nature ?
  • Nos enfants et petits enfants construisent une société différente ; Ils sont en train de changer le monde devant nous, et nous, les plus ou moins adultes, devons nous adapter car les futurs adultes, ce sont eux.

 
… Bien évidemment, nos jeunes ont parfois des exigences paradoxales et ne sont pas toujours cohérents, mais globalement, ils sont en train de profondément nous obliger à modifier notre manière de percevoir le monde et sont en train de construire une société dont les repères sont différents.
Si vous voulez anticiper l’évolution de la société, il suffit de les regarder vivre et de les écouter. Peut être que cela leur passera, mais en attendant, ils nous imposer de changer… et oblige la société à s’adapter !
 

Et vos enfants et petits enfants, de quelle société sont ils en train de rêver ?

A suivre
 
PS : vous allez pouvoir profiter des fêtes de Noël pour discuter avec eux …