2019 semble marquer un renouveau ! En 2019, on construit une nouvelle narration, on justifie le présent par une modernité et des concepts nouveaux qui sont censés effacer des pratiques dépassées. Les taux négatifs sont cette modernité, cette nouvelle narration autour de laquelle est censé se construire un nouveau monde.
Cette fois, c’est différent, car nous entrons dans un nouveau paradigme ! Oublions les théories et les pratiques qui ont construit notre société actuelle et construisons une société nouvelle autour de cette idée qui paraît farfelue.
Cette nouvelle narration est l’idée selon laquelle l’épargne doit disparaître et qu’il est possible d’être payé pour emprunter de l’argent. Cette nouvelle narration est l’idée selon laquelle les états peuvent s’endetter sans limite grâce aux taux négatifs et même qu’emprunter permet de gagner de l’argent puisque ce n’est plus l’emprunteur qui paye un taux d’intérêt au prêteur… c’est le prêteur qui doit payer l’emprunteur pour qu’il emprunte !
Cette idée farfelue des taux d’intérêt négatifs est destructrice de la valeur de l’argent, de la monnaie.
Et le pire est que tout cela ne semble poser aucun problème à personne car cette fois, c’est différent.
 
 

La bulle des années 2000 était construite sur l’idée d’une nouvelle narration économique !

En 2000, nous avons déjà entendu ce discours d’un nouvelle modernité. A l’époque, il s’agissait d’essayer de trouver une explication aux valorisations irréelles des startups de l’internet. Il s’agissait alors d’expliquer que les ratios de valorisation attachés aux bénéfices ou aux chiffres d’affaires n’avaient plus aucun sens ; On inventait donc de nouveaux ratios de valorisation qui permettaient d’expliquer pourquoi les valorisations de ces entreprises de l’internet étaient justifiées en 2000, juste avant l’effondrement.
En 2000, cette fois aussi c’était différent. Nous étions aussi en train de construire un nouveau monde ; La capacité à générer des bénéfices n’était plus un critère de valorisation des entreprises. Ceux qui ne comprenaient pas cette nouvelle modernité étaient des ringards.
Tout comme hier, aujourd’hui, en 2019, les taux négatifs ne sont pas le signe d’un contresens économique.
Tout comme hier aujourd’hui, en 2019, les entrepreneurs à l’ancienne sont ringards devant toutes ces startups qui font fortune sans jamais être rentables ;
Tout comme hier aujourd’hui, en 2019, nous entrons dans un nouveau monde qui nécessite de dépasser les repères économiques ancestraux.
 
 

Malheureusement, l’expérience de l’explosion de la bulle internet des années 2000 doit nous servir. Non, cette fois, ce n’est pas différent !

Probablement vivons nous à nouveau une exubérance irrationnelle ! Le retour à la réalité pourrait être violent.
Ce n’est qu’une question de temps pour que l’imposture de cette nouvelle modernité ne soit révélée. Mais aurez vous la capacité de conserver un minimum de bon sens pour ne pas céder à la tentation ? Pendant combien de temps aurez vous le courage de passer pour un ringard face à tout ceux qui vous expliqueront bientôt que cette fois c’est différent ?
Garder la tête froide, c’est renoncer à cet enrichissement facile qui vous est proposé avec certitude.
Garder la tête froide, c’est refuser de s’endetter de manière déraisonnable sur le simple prétexte que l’argent est gratuit et c’est peut être même utiliser son épargne pour rembourser partiellement ses crédits.
C’est refuser d’invertir dans ces startups non rentables qui ne gagneront jamais d’argent.
Garder la tête froide, c’est conserver votre bon sens et accepter d’être un ringard !
Je suis un ringard !