Dernière ligne droite. Il reste environ 3 semaines, un mois maximum, pour souscrire votre PER si vous souhaitez réduire votre impôt sur les revenus perçus en 2022. Il n’y a plus de temps à perdre. A partir du 22/23 décembre, il sera souvent trop tard car les délais administratifs pourraient vous empêcher de défiscaliser les revenus de l’année 2022.

L’objectif de cet article est de vous donner la liste des 5/6 PER que nous jugeons comme performants en fonction de votre profil que vous soyez « expert » capable de choisir les supports de vos investissements ou « néophyte » pour ceux qui ont l’humilité de reconnaître qu’il n’y connaisse rien.

Bref, dans moins de 5 minutes, vous devriez être capable de connaître le PER dans lequel vous allez épargner pour votre retraite, et une idée du mode de gestion que vous devez envisager.

Êtes-vous plutôt « expert » ou « néophyte » ?

Avant de vous lancer dans la sélection des meilleurs PER, il est indispensable de connaître votre profil d’épargnant : Etes-vous capable de sélectionner les fonds et OPCVM dans lesquels investir ? Sélectionner un PER, c’est bien ; Savoir comment investir votre épargne, c’est mieux.

Il se dégage donc deux profils :

  • Ceux qui savent (et qui veulent) gérer eux-même leur épargne ; Un profil d' »expert » à la recherche d’un PER en gestion libre qui dispose d’une très large offre d’unité de compte et notamment de la liste la plus longue possible d’ETF.
  • Ceux qui n’y connaissent rien (et qui ne veulent pas s’embêter à sélectionner des fonds au nom incompréhensible). Il s’agit du profil majoritaire de ceux d’entre vous qui n’a que faire d’avoir le choix tant il ne saura s’y retrouver dans cette masse d’unité de compte dont personne ne comprend vraiment l’intitulé. Ceux qui n’y connaissent rien sont à la recherche d’un PER avec une gestion à horizon simple et compréhensible.

Néanmoins, un point commun entre « Expert » et « Néophyte » : Un bon PER, c’est un PER avec le minimum de frais !

Même si vous n’y connaissez rien, vous devez fuir les PER dont les frais sont élevés. N’écoutez pas les commerciaux qui vous font croire que les frais de gestion sont indispensables pour rémunérer (grassement) la compétence de ceux qui savent !

En réalité, soyez rassuré, personne ne sais rien ! Même les meilleurs d’entre nous n’arrivent pas à atteindre un niveau de performance supérieure à l’indice de référence.

Dans sa dernière étude SPIVA :

  • En Europe : Sur 10 ans, plus de 87% des gérants de portefeuille professionnels n’arrivent pas à obtenir un rendement supérieur à l’indice !
  • Sur le marché Français, ce chiffre atteint 95% ! DINGUE !

Bref, oubliez l’idée qui consiste à croire que vous devez payer grassement des professionnels qui seront capables d’obtenir des performances supérieures à l’indice !

Les frais ne servent à rien sauf à engraisser un système sur votre dos. Vous devez donc fuir tout ces PER trop cher que l’on trouve traditionnellement dans les banques et les réseaux d’assurance classique.

Il faut vous diriger vers les PER aux frais les plus faibles; On les trouve principalement via des courtiers en ligne ou dans certaines associations ou mutuelle d’assurance.

Le second enseignement de cet incapacité à obtenir une performance supérieure à l’indice de référence est qu’il ne sert à rien de gérer.

Gérer, faire des arbitrages, vouloir faire mieux que le marché est une illusion, vous devez vous laisser porter et réussir à ne rien faire comme nous vous l’expliquions déjà dans ces articles :

Ayez l’humilité de reconnaître que vous n’y connaissez rien !

Les 4 meilleurs PER pour les néophytes ou ceux qui veulent gérer en mode « gestion passive »

Ces PER s’adressent à vous qui n’y connaissez rien mais qui avez compris qu’un bon PER, c’est un PER avec des frais faibles et une gestion passive de long terme.

Les meilleurs PER (sélection totalement subjective – Faites votre propre analyse – Je n’ai rien à vendre !)

et il y en a surement plein d’autres.

Les 3 meilleurs PER pour les experts et ceux qui veulent gérer eux-même leur épargne.

Ces PER s’adressent à vous qui êtes un expert des marchés financiers et recherchez le PER avec le choix le plus large d’investissements dans un environnement de frais le plus compétitif.

Les meilleurs PER (sélection totalement subjective – Faites votre propre analyse – Je n’ai rien à vendre !)

A suivre !

ps : A titre personnel, j’ai souscrit trois PER (Crédit agricole (gestion libre achat de titres en direct), Boursorama (gestion à horizon), et Macif (gestion à horizon)

ps : Un point essentiel : Un PER ça se transfert sans frais après 5 ans. Si vous ne faites pas le bon choix, vous pourrez changer sans contrainte et assez facilement. Bref, pas de pression sur la sélection.

ps : Si vous n’arrivez pas à choisir, ouvrez en plusieurs. En réalité, il est difficile de savoir à l’avance quel PER propose la meilleure gestion à horizon. On essaie de choisir celui qui semble le meilleur, mais en réalité on en sais rien. On sait juste que moins on paye de frais, plus on a de chance d’avoir du rendement à risque identique.