La transmission d’un patrimoine familial est un objectif dont l’importance est majeure pour nombre d’entre vous. Vous avez à cœur de transmettre à vos enfants et vos petits enfants ce patrimoine que vous avez construit ou développé pendant toute votre vie.
Malheureusement, on a coutume de dire que la première génération construit le patrimoine, la seconde le développe alors que la troisième le détruit et le gaspille.
Force est de constater que le plus important n’est pas dans la transmission de la richesse financière ou immobilière, mais bel et bien dans la transmission d’un savoir être et d’un savoir faire qui permettront à vos enfants de ne pas avoir besoin de votre héritage pour réussir leur vie.
Réussite qui pourrait être économique ou non, il ne s’agit là que d’une perception de l’importance des choses.
 

La première génération construit le patrimoine, la seconde le développe alors que la troisième le détruit et le gaspille.

La première génération sera partie de zéro et se sera construit un patrimoine élevé à force de travail, d’audace et d’un train de vie inférieur à son pouvoir d’achat (et d’un peu de chance liée à une conjoncture porteuse par exemple) ;
La seconde génération aura hérité d’un petit patrimoine qu’elle aura réussi à valoriser à force de ce même travail, cette même audace et toujours d’un train de vie inférieur au pouvoir d’achat ; Élevé au modèle de la génération précédente, cette seconde génération bénéficiera d’un niveau de vie élevé mais n’aura pas oublié les fondamentaux appris de leur parent qu’ils ont vu travailler (beaucoup) pour réussir (un peu) ;
Enfin, la dernière génération aura hérité d’un patrimoine élevé qu’elle ne saura que gaspiller au gré d’une incapacité à s’investir suffisamment, et d’un train de vie devenu supérieur au pouvoir d’achat ; Cette dernière génération qui aura été élevée dans l’image de réussite de sa famille pourrait oublier l’importance du facteur travail sans lequel la réussite familiale n’aurait pas été. Cette dernière génération protégée par le patrimoine de parents et grands parents n’aura plus faim, elle n’aura pas envie de sacrifier son plaisir pour travailler ; Elle pourrait bien gaspiller le fruit de deux vies de travail.
Cette troisième génération, c’est la génération de ceux qui ont aujourd’hui entre 30 et 40 ans, les petits enfants d’après guerre !! Ma génération, nous qui voulons tout sans être prêt à travailler pour l’obtenir 😉 Cette génération qui recherche du sens dans ses actions car elle a le luxe de choisir de ne pas travailler (beaucoup) pour vivre (confortablement) :

– La première génération est née entre 1930 et 1945 ;

– Le seconde génération est née entre 1950 et 1965 ;

 – La troisième génération est née entre 1980 et 1995

 

Comment éviter que vos enfants gaspillent le patrimoine que vous allez leur transmettre ?

Vous aurez beau avoir les meilleurs conseils en gestion de patrimoine pour organiser la transmission de votre patrimoine vous ne pourrez pas lutter contre cette volonté de vos enfants de ne pas s’investir et sacrifier leur jouissance immédiate.
Est il impossible de lutter contre cette tendance naturelle qui permet un renouvellement dans la détention des patrimoines ? Les uns gaspillent le patrimoine de leurs ainés alors que les autres construisent leur patrimoine.
Comme nous l’évoquions au début de cet article, et si réussir la transmission de votre patrimoine c’était justement ne rien leur transmettre ? L’éducation, le savoir faire et le savoir être ne sont ils pas un héritage autrement plus important que des sommes d’argent accumulées sur votre contrat d’assurance vie ? Et si au lieu d’accumuler, vous dépensiez cet argent dans cet objectif « éducatif » ? Et si au lieu d’accumuler vous dépensiez votre temps autrement ?
Le meilleur héritage n’est il pas la capacité de vos enfants de ne pas avoir besoin de votre argent ? N’est ce pas là le secret comme nous l’évoquions déjà dans cet article « Épargner pour transmettre un capital à vos enfants n’a aucun intérêt ! Vous devez revoir vos priorités ! » ? – et en plus, c’est exonéré de droits de succession 😉
Comment leur donner envie ?
 
Vaste question… Préparer sa succession n’est pas qu’une simple question de droits de succession !