Les mois s’enchainent et le constat d’impuissance de la FFSA et du GEMA est toujours le même : La collecte en assurance vie ne cesse de baisser. Sur les sept premiers mois de l’année 2011, la collecte nette d’assurance vie, et principalement les fonds euros baisse de plus de 46% par rapport à la même période en 2011.

Pourquoi ? Comment expliquer la baisse de la collecte en assurance vie ? Crise, concurrence des livrets bancaires, baisse des rendements des fonds euros …. Et si la baisse de la collecte sur les contrats d’assurance vie n’était conjoncturelle mais bel et bien structurelle.

Au lieu de rechercher des raisons de cette désaffection dans un conjoncture peu favorable, penchons nous d’abord dans le passé et essayons d’apporter une explication à l’explosion de la collecte en assurance vie depuis 10 ans. Car afin de comprendre pourquoi l’épargne ne séduit plus, essayons de comprendre pourquoi elle a tant séduit par le passé.


L’évolution du marché de l’immobilier pourrait expliquer ce retournement de tendance sur la collecte d’assurance vie.

Lorsque l’on analyse l’évolution du marché de l’immobilier depuis plus de 10 ans, on constate une explosion des prix, cette donnée n’est inconnue de personne, mais surtout un transfert de liquidité massif entre les générations.

Pour être pragmatique :

L’explosion de la hausse des prix de l’immobilier a conduit les jeunes générations à s’endetter sur des durées toujours plus longues, à des taux d’endettement toujours plus importants, au profit des Français de plus de 56 ans qui ont vendus leurs biens immobilier, pour consommer mais surtout pour épargner.
Les jeunes générations se sont endettés, jusqu’à se saigner parfois, pour permettre aux plus de 56 ans d’épargner. Plus les prix augmentent, plus se transfert et important et plus l’assurance vie en profite.

Ainsi, la hausse du nombre de crédit bancaire, n’a pas trouvée une utilisation dans la croissance économique via une augmentation de la consommation mais a largement profité aux Français de plus de 56 ans qui ont ainsi pu réaliser une épargne forte, et notamment en sur les fonds euros des contrats d’assurance vie. L’évolution de la collecte en Assurance vie suit la hausse des prix de l’immobilier.


Quelques graphiques pourraient vous permettre de comprendre la réflexion :

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un transfert de liquidité entre les jeunes générations et les plus de 56 ans.

 

 

Le ralentissement de l’immobilier, mauvais signe pour la collecte assurance vie ?

La baisse de la collecte en Assurance , mais plus généralement la baisse de la collecte d’épargne, pourrait bien prendre une partie de ses origines dans le ralentissement de l’immobilier depuis la début de l’année.

Malheureusement, les nouvelles ne sont vraiment pas bonnes du côté de l’immobilier. Des prix trop élevés, des ménages incapables de devenir propriétaire, une réforme fiscale négative pour les vendeurs (cf article : Articles sur la réforme des plus values immobilières ), coup de rabot sur l’investissement SCELLIER  … nous laissent penser que la baisse de la collecte sur les contrats d’assurance vie ne fait que commencer, et ce n’est pas la baisse inévitable des rendements qui va arranger les choses.