Il y a quelques semaines, je vous proposais un article important sous le titre « Startup : Ras-le-bol des entrepreneurs en carton. Vive les ringards !« .

Un article au terme duquel je faisais l’éloge des véritables entrepreneurs face à la faillite intellectuelle et financière du petit monde de la startup nation.

En 2001, l’éclatement des entreprises de l’internet avait été visible, car ces entreprises étaient cotées en bourse.

En 2023/2024, l’éclatement de la bulle des startups et des entreprises de croissance non cotées est invisible parce qu’elles sont « non cotées ». C’est le private equity et les fonds d’investisssements (= votre épargne) qui les détiennent (et qui doivent donc trouver des pigeons pour leur refourguer).

Il n’existe aucun indicateur, aucune bourse qui reflète l’effondrement de cet éco-système qui est pourtant bien réel.

Pourtant, les conséquences vont être identiques.

Les licenciements explosent dans ces startups incapables de lever des fonds depuis la hausse des taux et la fin de l’abondance monétaire. Les bureaux vont être moins luxueux, les dépenses moins plus rationnelles, …

Je souhaite explorer ce petit monde aujourd’hui avec le décryptage d’une société que vous connaissez tous : MASTEOS. Une startup qui voulait révolutionner l’investissement dans l’immobilier locatif.

Une startup valorisée 150 millions d’euros et plus de 400 salariés mais qui vient d’annoncer son redressement judiciaire.

Pourtant, tout cela n’était que du vent, de l’incompétence. La preuve par l’image. Voici un document que je trouve exceptionnel. Un échange passionnant entre 4 membres de cette startup nation, dont le fondateur de Masteos.

Vous qui avez les pieds sur terre et qui vous sentez parfois minable dans votre vie avec votre petite entreprise ou votre salaire péniblement acquis après de longues heures de travail… vous allez retrouver le sourire.

J’ai pitié pour cette industrie et ces startups déconnectées de la vraie vie. Ces donneurs de leçon qui rigolent et s’amusent à gaspiller l’argent des autres.

Cette vidéo illustre parfaitement tout ce que j’essaie de vous dénoncer depuis des années.

C’est HALLUCINANT. HALLUCINANT !!

Jamais je n’investirai un seul euro dans ces business !

Le pire est que je ne suis pas certains qu’ils se rendent compte à quel point ils sont ridicules.

Ces startups vivent dans un monde parallèle, déconnecté de la véritable vie. Des pseudos entrepreneurs qui s’amusent avec l’argent des épargnants.

La startup nation, c’est le private equity, c’est votre argent.

Lorsque vous investissez en private equity, vous investissez dans les entreprises non cotées et parfois dans cette startup nation.

Il me semble alors indispensable que vous sachiez comment votre argent est investi.

Je sais qu’il est réducteur de limiter le private equity au financement des startups, mais leur poids et leur impact est tellement considérable, qu’on ne peut nier le lien direct.

À suivre.