Dans les premiers jours de l’année 2018, le consensus de la place était quasi unanime : Les taux des crédits immobiliers ne vont pas augmenter en 2018 ou du moins s’ils augmentent, la hausse sera très faible (cf barème des meilleurs taux de crédit actuels). 
 

De notre côté, vous connaissez notre analyse constante depuis plus d’un an : La vigueur de la croissance économique et la reprise durable de l’inflation rendent obligatoire une hausse des taux d’intérêt et des taux immobiliers !

C’est une analyse que nous avons renouvelée dans notre article prospective sur l’année 2018 : « Taux immobilier : Attention, les taux sont trop bas, ils pourraient le rester mais combien de temps ? ». Les taux d’intérêt sont trop bas par rapport au niveau du cycle et notamment par rapport à la puissance retrouvée de la croissance économique. Il n’est pas normal d’avoir des taux toujours au plus bas alors que la croissance économique est au plus haut.
Notez que ce discours minoritaire il y a quelques mois devient mainstream…
Cette conviction d’un niveau trop bas des taux d’intérêt est même au cœur de notre conviction autour de l’opportunité retrouvée d’investir dans l’immobilier pour profiter des taux d’intérêt réel négatifs (cf »Immobilier : Une période historique pour se constituer un patrimoine immobilier à bon prix ? »).  L’investisseur immobilier doit profiter de cette période « anormale » et « excessive » pour s’endetter et investir dans les régions ou les prix n’ont pas encore profité de ces conditions de financement trop favorables pour être éternelles.
 
 

L’OAT 10 proche de 1% à fin janvier 2018 a augmenté de 50% depuis le 15 décembre 2017 !

Les faits seraient ils en train de nous donner raison ? L’année est encore longue et le niveau des taux encore très très bas, mais toujours est il que le taux de l’emprunt d’état Français est passé de 0.63% le 15/12/2017 à 0.93% le 31/12/2018.
Le seuil des 1% à même été atteint en séance. Rien de très grave pour le moment, car les taux sont encore extrêmement bas, mais cela démontre que les choses peuvent se retourner très très rapidement.
 
 

Croyez vous raisonnablement que cette situation est durable ? Les taux de crédit immobilier seront bientôt plus faibles que le taux d’emprunt d’état Français…

Dans le domaine, il n’y a pas pire ennemi que les certitudes ! 
Je ne sais pas si les taux vont augmenter et surtout dans quelle proportion, mais vous avouerez que la situation est tout de même étonnante.
A suivre…