C’est fait ! Le crédit immobilier est officiellement encadré par la loi. Les banques ne sont plus libres d’accorder un crédit immobilier et doivent se conformer aux règles imposées par le HCSF.

Ces règles sont dorénavant inscrites dans le dur avec leur publication dans le Journal Officiel : »Décision du 29 septembre 2021 relative aux conditions d’octroi de crédits immobiliers« 

Dans le détail, on notera que ces normes HCSF s’imposent pour tous les crédits immobiliers dont le premier décaissement est effectué à partir du 01/01/2022. Cela signifie que les crédits immobiliers qui sont en cours de montage, mais qui seront effectivement décaissés en 2022 sont concernés par la présente exigence.

Dorénavant, pour espérer obtenir un accord de crédit immobilier, votre taux d’endettement devra être inférieur à 35% sur une durée maximale de 25 ans.

Pour aider à intégrer ces nouvelles exigences, nous avons construit un simulateur de taux d’endettement HCSF 2022.

Un outil simple et efficace que construit en étroite collaboration avec notre service de courtage en crédit immobilier qui a l’habitude de traiter ces situations délicates (et qui trouvent parfois des solutions).

Il vous suffit de rentrer vos données personnelles dans l’outil pour obtenir immédiatement votre taux d’endettement HCSF avant et après nouveau projet d’investissement.

A suivre.