La fin de l’année 2019 est sous le signe d’une inévitable hausse des taux d’intérêt des crédits immobilier. Les taux de crédit immobilier ont trop fortement baissés et deviennent nuisibles, tant pour l’économie que pour la pérennité du modèle économique des banques et des courtiers en crédit immobilier.

En septembre 2019, le meilleur taux des barèmes bancaires sur 20 ans était autour de 0.58% ; Trois mois plus tard, ce meilleur taux est à 0.78% ! Cela reste très faible, mais la hausse n’est pas négligeable ! (cf ‘Comparateur personnalisé de meilleur taux de crédit immobilier« ) ; Le mouvement pourrait bien se poursuivre pour 2020.
Ensemble, les acteurs du crédit immobilier agissent ensemble pour que les taux immobilier montent dans les prochains mois. C’est maintenant une question de survie pour leur modèle économique à commencer par les courtiers ; Cela à fait grand bruit au début de la semaine : Les banques ne veulent plus travailler avec les courtiers en crédit immobilier ! Comment réinventer le modèle ?
Hier, dans capital, l’APIC (Association Professionnelle des Intermédiaires en Crédits) confirme la fragilité du modèle économique des courtiers en crédit immobilier et demande que les banques augmentent les taux des crédits immobilier pour pouvoir continuer à rémunérer le courtage.
Les mots du représentant des courtiers en crédit immobilier ne laissent aucun doute : « Une solution évidente et simple serait de relever légèrement leurs taux. Rien ne les oblige à prêt à 0,7% sur 25 ans, comme je peux le voir sur certains cas ! Si les établissements majoraient d’un ou deux points les taux d’intérêts, ils pourraient renforcer leurs marges tout en restant très accessibles pour les emprunteurs. « 
Bref, si même les courtiers en crédit immobilier militent pour une hausse des taux immobiliers … En 2020, nous pourrions assister à une hausse des taux de crédit immobilier tant le niveau atteint aujourd’hui n’est pas tenable à long terme !
Les taux trop bas détruisent l’économie ! Ils ne sont pas tenables à long terme tant ils sont nuisibles (cf »En 2020, un marché immobilier partagé entre une réduction de l’accès au crédit immobilier et recherche d’une valeur refuge ? »)
 

Des courtiers en crédit immobilier qui négocient le taux du crédit immobilier mais pas l’assurance emprunteur !

Mais, la rupture des mandats avec les banques n’est pas là le plus gros problème des courtiers en crédit immobilier.
Avec la faiblesse des taux, le véritable sujet devient la négociation de l’assurance emprunteur et dans une moindre mesure la négociation du taux du crédit immobilier ; Or, vous ne le savez peut être pas, mais la mission d’un courtier en crédit immobilier est de négocier le taux du crédit immobilier et non le tarif de l’assurance emprunteur ! (cf »Négocier le taux de votre crédit immobilier est moins rentable que négocier l’assurance de prêt« ).
L’assurance emprunteur qui devient d’ailleurs de plus en plus problématique pour un grand nombre d’emprunteurs qui se voient refuser leur crédit immobilier (ou attribuer des tarifs d’assurance de prêt exorbitants) à cause parce qu’ils ont plus de 60 ans, une maladie type obésité, diabète, cancer en rémission ou encore Sida (cf »Quelles solutions face à un refus de prêt immobilier à cause de l’assurance emprunteur ?).
 

Barème des meilleurs taux de crédit immobilier pour décembre 2019

Ce barème est la synthèse des meilleurs taux délivrés par notre comparateur de crédit immobilier, un outil gratuit qui vous permet de comparer les meilleurs taux entre plus de 100 banques : Accéder au comparateur de crédit immobilier
 

Durée du crédit immobilier – Décembre 2019 Taux immobilier « Excellent » Taux immobilier  « Très bon » Taux immobilier « Bon » Taux immobilier « Standard »
7 ans 0.25% 0.50% 0.65% 0.80%
10 ans 0.35% 0.64% 0.75% 0.90%
12 ans 0.40% 0.73% 0.84% 1.05%
15 ans 0.62% 0.82% 0.95% 1.15%
20 ans 0.74% 1.00% 1.15% 1.30%
25 ans 0.85% 1.26% 1.45% 1.53%
30 ans 1.12% 1.45% 1.85% 2.00%

 
Attention, il s’agit là de taux moyen. Pour connaître le taux auquel vous pouvez prétendre en fonction de votre âge, de votre situation professionnelle, de vos revenus, de votre lieu de domicile, vous devez utiliser notre comparateur de crédit immobilier qui vous permettra d’obtenir votre taux de crédit immobilier personnalisé : Obtenir mon taux de crédit immobilier personnalisé et comparer les barèmes des banques

A suivre.