Par un Arrêté du 4 juillet 2019, 4 nouvelles villes deviennent éligibles à la loi PINEL. Il s’agit :

– Angers (49) ;

– Saint Gilles croix de vie (85) ;

– Poitiers (86)

– Semoy (45).

 
Il sera donc possible de bénéficier de la loi PINEL dans ces 4 villes comme dans toutes les autres villes situées dans les zone A, Abis et B1 : Télécharger la liste des villes selon leur classement en zone A, Abis, B1, B2 (non éligible à la loi PINEL) et C (non éligible à la loi PINEL).

 
Comme vous le savez probablement déjà, la loi PINEL est un dispositif de défiscalisation dans l’immobilier neuf (construction d’un immeuble neuf sur un terrain, VEFA ou réhabilitation d’un immeuble non décent) qui permet à l’investisseur immobilier locatif de profiter d’une réduction d’impôt sur le revenu dont la somme cumulée peut atteindre 21% du prix de revient de la construction ou de l’acquisition :

  • 2 % du prix de revient de réduction d’impôt pendant les 9 premières années
  • puis 1 % du prix de revient de réduction d’impôt pendant les années 10, 11 et 12.

Il s’agit d’un dispositif fiscal particulièrement attrayant qui permettra au candidat à l’investissement immobilier locatif de se construire un patrimoine immobilier dans des conditions fiscales intéressantes. Néanmoins, comme à chaque fois lorsque l’on évoque un niche fiscale, le candidat à l’investissement immobilier en loi PINEL devra être particulièrement attentif sur le prix de revient de son investissement immobilier : Les commerciaux en défiscalisation et les promoteurs connaissent parfaitement l’aveuglement des Français lorsqu’il s’agit de réduire leurs impôts et ils en profitent pour gonfler les prix de vente ! Ce que vous économiserez en impôt … vous le perdrez en moins-value si vous n’êtes pas rigoureux sur le prix d’achat.
Dans un certain nombre de situations, et c’est l’un des conseils que nous vous prodiguons dans notre nouveau livre « Investir dans l’immobilier« , il est préférable de se construire soit-même sa loi PINEL en faisant construire votre maison neuve sur un terrain que vous aurez préalablement acheté ou même reçu par donation ou succession (cf »Construire un immeuble PINEL sur un terrain reçu par donation ou succession. Une opportunité fiscale attrayante !« ). C’est la clef pour faire un bon investissement et ne pas payer trop cher votre logement.
Comme nous vous l’expliquons dans cet article « Quel est le coût de construction d’une maison ? Une hausse de 28% depuis 10 ans. », construire une maison neuve revient à 1300€ / m² en moyenne. En combinant réduction d’impôt sur le revenu et prix de construction maitrisé, l’investissement immobilier sous la loi PINEL peut être particulièrement rentable avec une prise de risque limité. 
A suivre …