Retenir un patrimoine immobilier suppose de la gérer activement. Acheter un bien c’est bien, mais s’interroger sur l’opportunité de la conserver et le vendre s’il ne satisfait plus vos besoins doit être une saine décision.
Il est une erreur d’envisager un achat à vie d’un bien immobilier. L’investisseur immobilier habille s’enquerra d’investir dans un bien immobilier qu’il optimisera pour maximiser la valeur, puis le vendra lorsqu’il le considérera à sa valeur maximale pour reproduire l’opération sur un autre bien immobilier.
Savoir vendre votre bien immobilier fait partie de la stratégie d’investissement immobilier. C’est l’idée qui est au cœur de notre stratégie d’investissement que nous vous avons détaillé en ce début d’année 2017 : « Il est opportun dans cette période de retour de l’euphorie sur les prix de l’immobilier pour vendre vos biens immobiliers amortis, pour mieux acheter plus tard un bien immobilier dans lequel vous vous investirez pour l’adapter aux nouvelles exigences de la société » 
Pour vous aider dans cette réflexion, nous venons de finaliser un simulateur qui vous permettra de calculer la rentabilité actuelle de vos biens immobiliers locatifs. Ce taux de rendement vous permettra de chiffrer le gain réel généré par votre bien immobilier et donc de vous aider à décider si vous devez le conserver ou le vendre.
Le rendement futur estimé est il suffisant ? ou devez vous sérieusement envisager de réaliser un autre investissement ? N’êtes vous pas au maximum de la valeur que vous pourrez en tirer ?
 

Comment calculer le rendement actuel et surtout le rendement futur espéré de votre bien immobilier ?

Le rendement actuel d’un bien immobilier est relativement simple à calculer … mais cela ne sert pas à grand chose. Il s’agit d’une vision statique peut utile pour l’investisseur qui a besoin de calculer la rentabilité espérée pour les 10 ou 15 prochaines années.
C’est la raison pour laquelle nous avons concentré nos calculs sur la rentabilité future de votre investissement immobilier.
La rentabilité future ne peut être qu’espérée car elle sera le fruit d’une multitude d’hypothèses dont la pertinence est fondamentale mais par nature aléatoire. Par exemple, il est agréable de calculer une rentabilité immobilier future très élevée grâce à une hausse future des prix de l’immobilier… mais est ce bien raisonnable ?
Pour calculer le rendement futur espéré de votre immeuble locatif, nous avons calculé le taux de rendement interne (TRI) de l’investissement (cf »Comment estimer la rentabilité de votre investissement immobilier ? »), c’est à dire le taux de rendement qui tient compte :

  • De la valeur actuelle de votre immeuble locatif … et de son hypothèse de revalorisation sur les X prochaines années ;
  • De l’impôt sur la plus value immobilière qui vous pourriez devoir payer lorsque vous céderez votre immeuble dans ces X années ;
  • Du loyer actuel … et son hypothèse de revalorisation annuelle ;
  • Des charges, travaux et autres impôts à payer (or IFI)

A vous de réaliser vos simulations, faire varier les hypothèses favorables ou défavorables pour calculer le rendement futur de votre investissement immobilier afin d’en tirer les conclusions qui s’imposent.
 

Simulateur : Calculer le rendement futur de votre immeuble locatif.