Après presque 15 années d’un marché immobilier déprimé par la crise de 2008, les années 2020/2021 semblent bien marquer le retour de l’euphorie immobilière telle que nous l’avons connu au meilleur des années 2003 à 2006.

Le mouvement est puissant, c’est la fête et tous les propriétaires immobiliers sont heureux de constater jour après jour une revalorisation de leur patrimoine immobilier après des années de vaches maigres.

Un effet de richesse grâce à la hausse des prix de l’immobilier qui permet à tous de retrouver l’espérance et l’optimisme quant aux perspectives futures.

L’effet richesse qui accompagne la forte hausse des prix de l’immobilier sera t’il un puissant moteur de la reprise économique ? Je le crois.

En économie, l’effet de richesse renvoie à une propension à dépenser de manière proportionnellement plus importante au fur et à mesure que le patrimoine augmente : autrement dit, lorsque la richesse des ménages s’accroît, la consommation augmente encore plus rapidement. (Source : Wikipédia)

Les provinciaux sont tout sourires. Après 10 années d’euphorie immobilier à Paris, Lyon, Bordeaux et quelques rares autres très grandes métropoles, c’est au tour des habitants de province de retrouver le sourire et le bonheur d’un marché immobilier fortement haussier.

Les prix de l’immobilier explosent à la hausse et permettent à tous de retrouver l’espérance ;

Souvenez vous des #giletsjaunes que l’on décrivait souvent comme cette France des zones périphériques ou des villes moyennes dont la patrimoine immobilier perdait de la valeur comme le corolaire d’un dynamisme économique concentré dans les métropoles.

Aujourd’hui, les #giletsjaunes retrouvent le sourire et l’espérance : Leur patrimoine immobilier prend de la valeur et les offres d’emploi sont abondantes partout. C’est le retour de l’espérance qui est indispensable pour espérer une croissance économique forte.

Espérance : « Sentiment qui fait entrevoir comme probable la réalisation de ce que l’on désire ».(source : le Robert)

Ce sentiment me semble être essentiel pour comprendre le pessimisme des dernières années et surtout pourquoi la hausse de l’immobilier accompagnée d’une moindre mondialisation, (et même d’une tentative de relocalisation) pourrait bien redonner l’envie de croire à nouveau dans un avenir meilleur.

Depuis 10 ans, ce sentiment de légèreté qui accompagne naturellement la hausse des prix de l’immobilier était réservé aux seuls Parisiens, Lyonnais et autres Bordelais. Cela pouvait d’ailleurs expliquer une France fracturée entre ceux qui profitaient d’une forte hausse des prix de l’immobilier et qui était naturellement plus optimiste, et la province engluée dans un marché immobilier à la baisse synonyme d’appauvrissement et de déclassement.

Aujourd’hui, les choses s’inversent. La province fait la fête. Entre un Covid qui aura finalement peu touché économiquement la province et un marché immobilier qui retrouve un dynamisme inespéré, c’est l’espérance dans un futur meilleur qui s’impose.

Bref, cette puissante hausse des prix de l’immobilier est une excellente nouvelle pour la croissance économique. Les propriétaires immobiliers s’enrichissent et cet effet richesse libère les envies, redonne de l’espérance à ceux qui se croyait en voie de déclassement et finalement participe à un meilleur vivre ensemble.

La hausse des prix de l’immobilier alimente l’optimisme ; L’optimisme alimentent la croissance économique, qui alimente la hausse des prix de l’immobilier. .

J’ai parfois le sentiment que nous vivons un point de basculement très important. Cette hausse des prix de l’immobilier et ce retour de l’espérance après plus de 15 ans de quasi dépression économique est de nature à libérer les envies et les besoins réfrénés depuis la dernière crise.

Depuis 2008, nous vivions avec ce sentiment d’un effondrement permanent. Depuis 15 ans, nous vivions avec des annonces permanentes de destruction d’emploi, de chômage, d’effondrement économique, de délocalisation, de faillite de l’état, d’austérité, …

Aujourd’hui, alors qu’une vague d’optimisme nous domine, c’est toute l’énergie stockée depuis presque 15 ans qui a envie de se libérer.

Finie l’attentisme. Vous avez l’envie d’investir, vous vous posez moins de question, vous agissez !

Après presque 15 ans à attendre l’effondrement qui ne vient pas, le moment est arrivé ! Vous lâchez les chevaux.

Un retour certain de l’optimisme

Dans mon quotidien de conseiller en gestion de patrimoine, je le constate tous les jours.

Il y a 5/7 ans, je multipliais les rendez-vous « fin du monde » dont l’objectif était d’organiser votre patrimoine face à la fin d’un monde économique que l’on annonçait tous les jours !

Souvenez vous, en 2011, Français FILLON annonçait que l’état était en faillite ! A l’époque, impossible d’être optimisme et de retrouver l’espérance lorsque le premier ministre vous annonce un déclassement économique inévitable.

Cette vidéo de 2011 est incroyable de pessimisme ! Quand on y repense, comment peut on espérer une croissance économique forte avec une ambiance aussi lourde.

Aujourd’hui, nous sommes en 2021 et je ne fais plus aucune consultation patrimoniale « faillite de l’état et fin du monde ».

Aujourd’hui, vous ne me demandez plus comment protéger votre patrimoine de la faillite inévitable du système ! Vous me demandez comment investir dans l’économie pour valoriser votre patrimoine !

Pendant 15 ans, vous avez accumulé un stock d’épargne en attente de consommation ou d’investissement. Lorsque nous avons peur, nous sommes figés face à des perspectives que l’on annonce comme effrayantes. Nous accumulons et attendons une meilleure visibilité pour se lancer.

Aujourd’hui, le changement est violent. Vous n’êtes plus dans l’attentisme, vous êtes dans l’action et l’investissement. Vous avez 15 ans de stock d’épargne que vous souhaitez tous investir dans l’économie.

Vous avez pleins de projets, pleins d’idées. C’est vraiment enthousiasmant.

Et vous, constatez vous ce retour de l’optimisme, préalable indispensable au retour d’une croissance économique ?

ou suis-je le seul à être optimiste…