Les promesses de l’intelligence artificielle sont incroyables. Une révolution qui pourrait totalement remodeler notre économie. Une révolution que l’on pourrait mettre au même rang que la mécanisation de notre agriculture.

Une révolution que nous avons encore du mal à comprendre tant les ramifications sont multiples.

Dans un récent rapport, des économistes de renom calculent que l’adoption massive de l’intelligence artificielle pourrait avoir pour conséquence de doubler la croissance économique potentielle à l’horizon de 10 ans grâce à une productivité accrue.

La mécanisation de l’agriculture aura été à l’origine de l’exode rural. Avant la mécanisation de l’agriculture, tout le monde travaillait dans les champs pour nourrir la population. Il fallait des bras par millions pour nourrir la population. La force de travail des travailleurs étaient alors toutes mobilisées pour l’agriculture.

Une force de travail libérée du travail de la terre qui pourra ainsi être déployée dans les usines des villes pour permettre la révolution industrielle qui fera la fortune de nos sociétés.

Une révolution industrielle qui est encore le terreau de nos sociétés actuelles. Une révolution industrielle qui se sera étendue dans le monde entier grâce à la mondialisation des échanges et aux partages des tâches tout autour du globe. Les ingénieurs de Michelin à Clermont-Ferrand sont les héritiers de la révolution industrielle, même si les pneus sont aujourd’hui fabriqués en Asie.

Une révolution industrielle au terme de laquelle la production est réalisée très loin, dans les pays à bas coût de production alors que la conception, les réseaux de distribution, les clients et les profits restent concentrés dans nos pays industriels, qui ne produisent plus rien d’autres que des normes, des process et de la bureaucratie.

Une révolution industrielle qui ne produit plus qu’une longue cohorte d’employés de bureau en quête de sens qui passent leurs journées en réunion sans intérêt ou à remplir des tableaux Excel auxquels plus personne ne porte attention.

La révolution industrielle nous a totalement échappé. Non seulement nos sociétés ne produisent plus rien, mais les travailleurs ne sont plus heureux, et ne savent plus pourquoi ils travaillent. Nos sommes dans une société de bullshit jobs qui dérivent dangereusement vers le néant et l’appauvrissement généralisée faute de capacité à créer de la valeur ajoutée.

Rassurez-vous. Grâce à l’intelligence artificielle, nous sommes à un tournant historique : Les bullshit job vont disparaître et seront remplacés par l’algorithme et l’intelligence artificielle.

Tous ces employés qui passent leur journée à remplir des tableaux Excel vont perdre leur travail, et c’est tant mieux pour la productivité du pays. La productivité des emplois tertiaire trop consommateur de main d’œuvre va exploser dans les prochaines années.

  • Oui, le chômage des employés du tertiaire va fortement augmenter. C’est une évidence.
  • Non, ce n’est pas une catastrophe, car les emplois perdus dans le tertiaire sont attendus dans l’industrie, l’artisanat et la production. On manque de bras et de cerveaux dans l’industrie et la production de valeur ajoutée.

Les cohortes d’employés « métro-boulot-dodo », ces zombies malheureux en perte de sens, vont perdre leur emploi et vont pouvoir retourner peupler les villes moyennes. L’intelligence artificielle, à l’instar de la mécanisation de l’agriculture, va libérer des millions de travailleurs.

Des travailleurs qui vont pouvoir être mis à disposition de l’industrie « nouvelle génération » qui fera le terreau d’une nouvelle révolution industrielle. Une révolution industrielle qui se construit autour de la robotisation des productions, du luxe, de l’hyper qualité, du respect de l’environnement et de la proximité entre le producteur et le consommateur.

Les nombreux travailleurs asiatiques aux conditions de vie archaïques vont être remplacés par des robots, de l’intelligence artificielle et des techniciens de maintenance.

Une réindustrialisation de nos pays développés qui sera à la base de notre renouveau économique, de notre nouvelle prospérité après des années d’errements et d’appauvrissement.

Et l’immobilier là-dedans ? Quel est le lien entre intelligence artificielle et marché immobilier ?

Pardon pour cette longue introduction, mais vous allez rapidement comprendre.

Aujourd’hui, la crise du logement, c’est surtout une crise du manque de logement dans les métropoles, là où s’accumulent les emplois tertiaires. L’accumulation d’emploi dans les métropoles et le fruit de ce mouvement d’industrialisation mondialisées. Les emplois sont dans les sièges sociaux.

Au global, on ne manque pas de logements, c’est juste que les personnes vivent toutes aux mêmes endroits. Elles vivent là ou se concentrent la valeur ajoutée et les salaires et les emplois : Dans les métropoles.

La recette contre la crise du logement, c’est la décentralisation des emplois. Ça tombe bien, car c’est là une des conséquences des gains de productivité autorisés par l’intelligence artificielle.

C’est dans les métropoles qu’on trouve le plus de bullshit jobs. C’est dans les métropoles que la destruction des bullshits jobs par l’intelligence artificielle sera la plus douloureuse.

A contrario, l’industrialisation, c’est l’enrichissement des villes moyennes. Les usines sont dans les villes moyennes et à la campagne. Les ex-bullshits jobs au chômage, libérés de leur charge, vont alors quitter les métropoles pour irriguer la France des villes moyennes.

Les employés du tertiaire au chômage vont pouvoir quitter les métropoles pour servir l’industrie en quête de bras et de cerveaux dans les villes moyennes.

Bien évidemment, nous sommes là sur un temps long… mais l’adoption de l’intelligence artificielle est tellement rapide que nous pourrions être surpris…

Je ne sais pas ce que feront mes enfants, mais je fais tout pour les doter d’une capacité manuelle et technique et artistique en plus d’un cursus intellectuel supérieur !