Je vous propose aujourd’hui, un graphique de synthèse de l’indice IPD publié récemment (source : Agefi).
Ce graphique confirme le rendement négatif de l’immobilier pour 2009.

Pour 2009, le rendement locatif de l’immobilier résidentiel s’établit à 3.7% en 2009 contre 3.4% en 2008. Ce taux représente le rapport entre le loyer obtenu et la valeur de l’actif immobilier.

Ce taux de rendement locatif n’est pas satisfaisant et ne pourrait justifier un investissement dans un actif immobilier pour le moment. Nous attendrons donc, patiemment, que le taux de rendement augmente sensiblement avant de vous conseiller d’investir ou de trouver des biens immobiliers au rendement intrinsèque plus favorable.
Pour autant, ce faible rendement pourrait être justifié par une revalorisation de l’actif immobilier : L’espérance d’obtenir une plus value sur le bien peut justifier un sacrifice sur le rendement locatif de son investissement.
Dès lors que le rendement global (rendement locatif + plus value) est proche de la tendance à long terme (7% à 8%), je peux considérer avoir réaliser un investissement pertinent.
Malheureusement, le contexte étant particulièrement complexe, la valeur de l’actif immobilier est négatif pour 2009 et pour la seconde année consécutive.
Nous ne trouvons donc pas beaucoup d’arguments pour justifier de la pertinence d’un investissement en immobilier d’investissement locatif.
La valeur du bien immobilier devra donc baisser, afin d’augmenter progressivement la valeur du rendement locatif et rendre attrayant ce type d’investissement.
En effet, et pour mémoire, je vous propose de vous référer à notre précédent article traitant de nos anticipations d’évolution des prix de l’immobilier d’investissement locatif.

Je vous encourage également à consulter notre article précédent traitant des critères de choix pour réussir son investissement immobilier locatif

CONTACT : LE BLOG PATRIMOINE

NEWSLETTER DU PATRIMOINE Inscrivez votre mail pour recevoir nos publications