Gestion conseillée

Ne soyez plus seul avec vos placements financiers

Vous souhaitez bénéficier de conseils pour valoriser au mieux vos placements financiers ? Découvrez la gestion conseillée.

La gestion conseillée vous aide et vous accompagne pour faire fructifier votre épargne financière (assurance vie, PEA, compte titres, PERP…), en accord avec votre profil de risque et en fonction de la situation des marchés.

La gestion conseillée est un offre de conseil pour vous aider à sélectionner les placements financiers les plus adaptés à votre situation personnelle et vos besoins (SCPI, OPCVM, unité de compte dans l’assurance-vie, actions …).

Leblogpatrimoine.com propose deux offres de conseil indépendant :

  • Le conseil en gestion de patrimoine avec nos rendez-vous d’assistance et de bilan patrimonial ; Il s’agit d’une offre de conseil en stratégie patrimoniale, optimisation fiscale, organisation de succession ou stratégie d’investissement immobilier ;
  • La gestion conseillée ; La gestion conseillée est un service de conseil financier indépendant pour vous aider à investir votre épargne sur les marchés financiers et sélectionner les placements financiers adaptés à votre situation.

La gestion conseillée, comment ça marche ?

La gestion conseillée, ce sont des prestations de conseil rémunérées par honoraires. Ces prestations sont compatibles avec vos contrats existants et n’imposent pas de souscrire un nouveau produit (assurance vie, PEA,PERP, ou compte titres).

Mise en place

  • Vous choisissez votre prestation (cf tarif et condition ci après)
  • Une lettre de mission vous est adressée. Si elle vous convient, vous la signez et la renvoyez.
  • Dès réception de la lettre de mission, un e-mail de confirmation vous est envoyé et la prestation débute. Comme pour l’offre Starter, un questionnaire d’évaluation vous est envoyé.

Déroulement de la prestation

  • Création de portefeuille/optimisation de portefeuille existant (offres Starter/Basic/Premium : un portefeuille cohérent avec votre profil de risque vous est proposé. Vous êtes accompagné dans la mise en place de ce portefeuille.
  • Suivi de portefeuille – offre Basic : Vous recevez des conseils réguliers pour rééquilibrer votre portefeuille conformément à l’allocation cible et pour maintenir le risque de votre portefeuille à un niveau acceptable. Vous bénéficiez de conseils opportunistes et ponctuels en fonction de la situation des marchés.
  • Suivi de portefeuille – offre Premium : En plus de l’offre Basic, vous pouvez joindre votre conseiller à tout moment afin de bénéficier de conseils personnalisés.

Tarifs de la gestion conseillée

Gestion conseillée

Starter

Gestion conseillée

Basic

Gestion conseillée

Premium

119 euros

119 euros

+ 10 euros par mois

 

119 euros

+ 30 euros par mois

  • Évaluation de votre profil de risque
  • Allocation d’actifs respectant votre profil de risque et vos objectifs
  • Choix des supports adaptés à votre contrat
  • Aide à la mise en place de votre portefeuille
  • Offre Starter

+

  • Suivi simple : contrôle du niveau de risque et rééquilibrage de votre portefeuille, conseils opportunistes.

 

  • Offre Basic

+

  • Suivi renforcé : un conseiller dédié pour répondre à vos questions et vous apporter un conseil personnalisé

 

 

Comment souscrire à l’offre de gestion conseillée ?

Le service de gestion conseillée est très simple dans son fonctionnement. Il vous suffit :

1 – De compléter le formulaire en cliquant sur le lien suivant : Réserver un rendez vous de gestion conseillée au terme duquel vous réservez votre rendez vous en nous proposant 3 horaires possibles pour le rendez vous. Vous réglez le tarif unique de 119€ TTC par carte bancaire via un paiement sécurisé  ;

  • Une lettre de mission vous est adressée. Si elle vous convient, vous la signez et la renvoyez.
  • Dès réception de la lettre de mission, un e-mail de confirmation vous est envoyé et la prestation débute. Comme pour l’offre Starter, un questionnaire d’évaluation vous est envoyé.

Ce n’est que dans un second temps que vous pourrez choisir de vous abonner à nos services « Basic » ou « Premium ». Dans un premier temps, vous souscrivez à l’offre « starter ».

2 – Vous nous adressez par mail les éléments de votre situation patrimoniale qui nous permettront de préparer et d’être plus efficace pendant le rendez vous de gestion conseillée ;

3- Nous réalisons le rendez vous de gestion conseillée à l’horaire que vous aurez fixé au tarif unique de 119€ TTC ;

4- Vous avez les réponses à vos questions (et bien évidemment, nous nous tenons à votre disposition par mail ou téléphone pour préciser les points que n’auraient pas été parfaitement compris lors du rendez vous initial).

Votre conseiller : Un conseiller en investissement financier indépendant

Le service de gestion conseillée est assuré par un Conseiller en investissements financiers (CIF), diplômé en gestion de patrimoine et docteur en économie. Conseiller indépendant, il est rémunéré uniquement par honoraires.

Votre profil de risque, une boussole indispensable…

Votre profil de risque tient compte de votre sensibilité au risque, mais aussi de vos objectifs (préserver votre capital, préparer votre retraite…) et de votre horizon temporel. Il déterminera le cap à tenir.

De nombreux investisseurs débutants choisissent leurs placements en fonction du seul rendement et oublient de tenir compte du risque. Ils investissent dans des actions dont ils ne mesurent pas le risque et désertent les marchés financiers après chaque crise majeure, en jurant qu’on ne les y reprendra plus. Appâtés par des rendements alléchants, ils n’étaient pas prêts à assumer les risques correspondants.

Avant d’investir, la première étape consiste donc à définir son profil de risque. Il fixera la limite de risque à ne pas dépasser, la limite au-delà de laquelle vous risquez des pertes qui vous seraient insupportables.

… qui ne doit pas vous empêcher de saisir les opportunités de marché

Les placements qui vous sont conseillés respectent votre profil de risque. Ils tiennent également compte de la situation des marchés.

La gestion conseillée ne se limite pas à vous proposer une allocation type et à s’y tenir quelles que soient les conditions de marché. Elle fixe une allocation type mais elle cherche également à saisir les opportunités.

Par exemple, même si votre tolérance au risque est très forte et que votre allocation type comporte une part élevée d’actions, il pourra vous être conseillé de basculer tout ou partie de votre capital vers des supports moins risqués si les marchés actions commencent à tanguer.

Foire aux questions sur l’offre de gestion conseillée

Faut-il souscrire un contrat d’assurance vie pour bénéficier d’une prestation de gestion conseillée ?

Non, car ce sont des prestations de conseil rémunérées par honoraires. Vous conservez votre contrat.

Nous vous apportons un conseil indépendant sur les contrats d’assurance vie, PEA, ou compte titre déjà ouvert dans votre banque, votre compagnie d’assurance vie ou votre CGPI.

Faut-il vraiment prendre des risques avec son épargne ?

Dans un contexte où le rendement des placements sans risque est devenu trop faible pour valoriser correctement un capital sur le long terme, une diversification est devenue incontournable. Seule une dose de risque permet désormais d’obtenir un rendement décent. Cette prise de risque peut d’ailleurs être imposée puisque de nombreux assureurs obligent désormais à une part significative d’unités de compte dans les contrats d’assurance-vie pour bénéficier d’un fonds en euros performant (mais pour combien de temps encore ?).

L’investissement dans des supports risqués nécessite néanmoins un horizon de placement long. Si votre horizon temporel est limité (moins de 5 ans), privilégiez les placements sans risque.

Est-il possible de choisir ses unités de compte seul ?

Oui, bien sûr. Pensez à bien diversifier les classes d’actifs en fonction des corrélations et rendements attendus. N’oubliez pas de tenir compte de votre sensibilité au risque, de votre horizon de placement, de vos objectifs, et suivez votre portefeuille pour procéder aux ajustements nécessaires.

Pourquoi faut-il un portefeuille cohérent avec son profil de risque et ses objectifs ?

Si vous êtes trop prudent (par rapport à votre couple rendement-risque de référence), vous vous privez d’un supplément de rendement.

Si vous êtes trop audacieux, la volatilité de votre portefeuille (son risque) dépassera ce que vous êtes prêt à accepter. En cas de forte baisse, vous risquez alors de prendre des décisions précipitées et d’amputer significativement votre capital.

Construire un portefeuille cohérent avec son profil et ses objectifs, est-ce suffisant ?

Une fois que vous disposez d’un portefeuille qui vous correspond, vous devez le suivre et procéder à des ajustements.

  • Vous devez suivre votre portefeuille parce que les évolutions différenciées des différents supports modifieront la répartition de départ, et donc le risque global du portefeuille. Il sera donc nécessaire de le rééquilibrer régulièrement.
  • Vous devez suivre votre portefeuille parce qu’il sera parfois nécessaire d’y supprimer ou d’y ajouter des fonds.
  • Vous devez suivre votre portefeuille pour tenir compte des modifications de l’environnement économique et financier, plus favorables à certaines classes d’actifs ou zones géographiques que d’autres.
  • Enfin, vous devez suivre votre portefeuille parce que votre profil de risque et vos objectifs peuvent changer. Il sera alors nécessaire d’ajuster votre portefeuille en conséquence.

Le suivi régulier de votre portefeuille est aussi important que sa construction.

Les résultats sont-ils garantis ?

Ces prestations sont soumises à une obligation de moyens. En revanche, elles ne comportent aucune garantie de résultats.