Accueil Investissement immobilier Location meublée (LMP/ LMNP)

Appuyez sur Echap pour fermer

Location meublée (LMP/ LMNP)

292 articles

investissement immobilier en EHPAD, Maison de retraite,…

Ces nouvelles lois qui bousculent l’immobilier locatif (expulsion, révision et plafonnement des loyers, anti-Airbnb, …).

Régulièrement, l’univers de l’immobilier locatif évolue pour s’adapter aux problématiques sociétales. Vous êtes investisseur et détenez un patrimoine locatif ? Que vous vous occupiez de la gestion de ces biens, ou que vous l’ayez confié à un professionnel, cet article vous explique quelles sont les nouveautés liées aux dernières réformes. Revenons…

Le nouveau régime fiscal des locations meublées saisonnières applicable sur les revenus 2023 sur option.

La loi de finances pour 2024 a modifié l’imposition au régime micro-BIC des locations meublées saisonnières. Une loi de finances 2024 applicables sur les revenus 2023 comme vient de le préciser l’administration fiscale dans une récente publication au BOFIP. Ainsi, cet article de la loi de finances pour 2024 prévoit…

Une grande réforme des revenus immobiliers pour finir de relancer le marché immobilier.

Après un momentum particulièrement anxiogène pour la dynamique du marché immobilier, on assiste clairement à un mouvement plus favorable. Entre l’annonce d’une première révision du DPE afin de tenir compte du problème particulier de la taille des logements et la stabilisation du niveau des taux d’intérêt autour de 3.50% /…

Location meublée : Réforme de la plus-value immobilière des LMNP de location saisonnière.

Coup de tonnerre pour la location meublée non professionnelle en location saisonnière. L’Assemblée Nationale, dans le cadre de l’examen d’une proposition de loi visant à remédier aux déséquilibres du marché locatif, vient d’adopter une réforme l’imposition des plus-values immobilières sur les logements en location meublée non professionnelle saisonnière. Cette proposition de…

Location meublée. Nouvelle imposition fiscale au micro BIC pour 2024.

La loi de finances pour 2024 avait été une catastrophe tant la mauvaise rédaction des textes relatifs à l’imposition micro-bic des locations meublées pouvait induire en erreur. Du grand n’importe quoi législatif, voté à la va-vite, dans la précipitation du 49.3. Les choses semblent aujourd’hui réparées (jusqu’au prochain changement). C’est…

Locatif : Quel est le plus rentable entre immobilier de rendement et immobilier patrimonial ?

Il existe de nombreuses manières d’investir dans l’immobilier locatif, même si en réalité, deux stratégies dominent : Investir dans un bien immobilier de rendement ou investir dans un bien immobilier patrimonial. Quel est le plus rentable entre : Investir dans un bien immobilier au rendement locatif élevé, supérieur à 7%/8%…

Immobilier locatif : Faut-il confier la gestion locative à une agence ou gérer soi-même ?

Deux options s’offrent aux bailleurs :  assumer entièrement la gestion de ses locataires ; ou la confier à un administrateur de biens. Déléguer la gestion locative de ses biens n’est vraiment pas chose facile. Mais, si vous manquez de temps pour vous en occuper, ou que vous souhaitez alléger votre charge mentale……

Location meublée : Rétroactivité fiscale et nouvelle imposition 2024 des revenus 2023.

Il s’agit clairement d’une mauvaise nouvelle pour les loueurs en meublés, non professionnels et professionnels, qui exploitent un logement dans le cadre d’un meublé de tourisme ou d’une location saisonnière. Une mauvaise nouvelle qui concerne les revenus de location saisonnière perçus en 2023 ! Oui, une forme de rétroactivité fiscale…

Locatif : Quelles sont les charges récupérables auprès du locataire. Comment faire ?

Le début d’année est souvent synonyme de calcul de charges locatives en vue de régularisation pour les bailleurs. De quoi parle-t-on ? Les charges locatives (ou récupérables) sont des dépenses réalisées par le propriétaire en lieu et place du locataire au cours d’une année. La demande de remboursement se fait périodiquement,…

LMNP : Réside Etudes, en difficultés, est placé en procédure de sauvegarde.

C’est potentiellement une très mauvaise nouvelle pour les propriétaires de lot en LMNP résidences services chez Réside Etudes, leader français du logement étudiant en résidence services, mais aussi promoteur immobilier d’importance. La tension sur les marchés a conduit les investisseurs financiers à resserrer les conditions de maturité, de taux et…