Accueil Investissement immobilier Location meublée (LMP/ LMNP)

Appuyez sur Echap pour fermer

Location meublée (LMP/ LMNP)

298 articles

investissement immobilier en EHPAD, Maison de retraite,…

IFI : La location meublée (LMP et LMNP) n’est pas exonérée d’IFI ! (ou très rarement)

Voici un article d’actualité alors même que nous sommes au terme de la période de déclaration des revenus 2023 et d’IFI 2024 : Comment déclarer à l’IFI les biens immobiliers exploités en Location Meublée Professionnelle ? Dans quels cas pouvez-vous êtres exonérés ? Et pourquoi, il y a peu de…

Location meublée : La réintégration des amortissements pour le calcul de la plus-value immobilière LMNP se précise.

Le travail législatif avance lentement, mais surement sur la réforme de la fiscalité de la location meublée. Le SÉNAT s’est penché sur la Proposition de loi visant à remédier aux déséquilibres du marché locatif de Madame la député Annaïg Le MEUR. Une proposition de loi qui visait initialement uniquement la…

Deux manières d’investir dans l’immobilier selon vos objectifs, votre âge et vos revenus ?

Si l’actif immobilier est l’un des deux piliers de tous les patrimoines, et bien souvent le pilier dominant, il peut se mettre en œuvre de deux manières différentes. En fonction de votre âge, de l’importance de vos revenus, mais aussi de vos objectifs patrimoniaux, l’investisseur immobilier s’orientera vers telle ou…

Locatif : À quoi sert la « caution » ou « dépôt de garantie » ? Dans quel cas ne pas la restituer au locataire ?

Le dépôt de garantie, souvent appelé à tort « caution », cristallise bien des conflits lorsqu’arrive la fin de la location. Il s’agit d’une garantie pour le bailleur, mais qui a de nombreuses limites. Par exemple, il ne couvre pas toujours l’intégralité du coût lié aux dégradations. Comment sécuriser au maximum cette…

Locatif : Comment réaliser un état des lieux incontestable ?

Établir un état des lieux en bonne et due forme : vrai casse-tête pour vous ? Cette étape exécutée conjointement à la signature du bail est assez chronophage.  Mais, comme on le sait tous : « le diable se cache dans les détails ». Alors, la précision est essentielle pour : éviter le risque de devoir…

Ces nouvelles lois qui bousculent l’immobilier locatif (expulsion, révision et plafonnement des loyers, anti-Airbnb, …).

Régulièrement, l’univers de l’immobilier locatif évolue pour s’adapter aux problématiques sociétales. Vous êtes investisseur et détenez un patrimoine locatif ? Que vous vous occupiez de la gestion de ces biens, ou que vous l’ayez confié à un professionnel, cet article vous explique quelles sont les nouveautés liées aux dernières réformes. Revenons…

Le nouveau régime fiscal des locations meublées saisonnières applicable sur les revenus 2023 sur option.

La loi de finances pour 2024 a modifié l’imposition au régime micro-BIC des locations meublées saisonnières. Une loi de finances 2024 applicables sur les revenus 2023 comme vient de le préciser l’administration fiscale dans une récente publication au BOFIP. Ainsi, cet article de la loi de finances pour 2024 prévoit…

Une grande réforme des revenus immobiliers pour finir de relancer le marché immobilier.

Après un momentum particulièrement anxiogène pour la dynamique du marché immobilier, on assiste clairement à un mouvement plus favorable. Entre l’annonce d’une première révision du DPE afin de tenir compte du problème particulier de la taille des logements et la stabilisation du niveau des taux d’intérêt autour de 3.50% /…

Location meublée : Réforme de la plus-value immobilière des LMNP de location saisonnière.

Coup de tonnerre pour la location meublée non professionnelle en location saisonnière. L’Assemblée Nationale, dans le cadre de l’examen d’une proposition de loi visant à remédier aux déséquilibres du marché locatif, vient d’adopter une réforme l’imposition des plus-values immobilières sur les logements en location meublée non professionnelle saisonnière. Cette proposition de…