Banner

Appuyez sur Echap pour fermer

Démembrement

20 articles

Achat de la nue propriété ou de l’usufruit d’un bien immobilier

Réussir son investissement immobilier locatif en 2019, c’est être entrepreneur de son patrimoine !

Profiter de la baisse des taux de crédit immobilier pour investir dans l’immobilier locatif n’est probablement pas une mauvaise idée pour l’investisseur habile qui ne croit plus à l’idée de la grande baisse prochaine des prix de l’immobilier (cf »Faut il abandonner l’idée de la grande baisse des prix de l’immobilier ?)….

Nue propriété d’un immeuble : Les travaux sont-ils déductibles des revenus du nu propriétaire ?

A l’occasion d’une récente réponse ministérielle revenons sur la déductibilité les travaux payés par le nu-propriétaire : Les travaux et charges payés par le nu propriétaire sont ils déductibles ? Quelles sont les conditions ? Quid des intérêts d’emprunt ? La situation est la  suivante : Vous êtes nu propriétaire…

Quid de déduction des intérêts d’un emprunt pour la nue-propriété d’un immeuble ou SCPI

Une récente décision de jurisprudence du conseil d’état (CE 24-2-2017 n° 395983 ) nous donne l’occasion de revenir sur la déductibilité des intérêts d’emprunt payés lors de l’acquisition de la nue propriété d’un immeuble de parts de SCI ou encore de parts de SCPI.  Cette décision du conseil d’état confirme…

Usufruit / Nue propriété, qui doit payer les travaux immobiliers ?

Le démembrement de la propriété immobilière entre l’usufruit et la nue propriété est une situation extrêmement courante. Que le démembrement soit subi (suite à un décès) ou voulu (suite à une donation avec réserve d’usufruit), les règles et les droits et les devoirs de l’usufruitier et du nu propriétaire sont…

Comment calculer la valeur de l’usufruit et de la nue propriété. L’incidence de la baisse des prix de l’immobilier.

Le démembrement de propriété est une stratégie patrimoniale que nous utilisons très régulièrement. Le démembrement de la propriété est une opération juridique qui consiste à partager la propriété d’un bien (souvent immobilier, mais il peut également être financier) dans le temps. La pleine propriété du bien est alors séparée entre…

SCPI et démembrement (Nue propriété / Usufruit) : Une stratégie d’investissement pertinente ?

Investir en SCPI est une solution retenue par de nombreux épargnants à la recherche de solutions nouvelles pour valoriser leur épargne. Malheureusement, si le rendement passé des SCPI est glorieux (la question du rendement futur est naturellement différente), la fiscalité attachée aux revenus distribués n’est vraiment pas favorable, notamment pour…

Comment estimer la rentabilité de votre investissement immobilier ?

Investir c’est bien, profiter des taux immobiliers au plus bas pour essayer de valoriser votre patrimoine est une bonne idée… mais êtes vous certain que l’investissement immobilier que vous projetez est rentable ? Allez vous réellement vous constituer un patrimoine plus élevé qu’en épargnant tranquillement sur votre contrat d’assurance vie…

Combiner le démembrement d’un immeuble locatif et le déficit foncier pour une stratégie gagnante ?

La détention démembrée d’un bien immobilier locatif est une situation courante qui peut être la conséquence du décès de l’un des époux propriétaire dudit immeuble ou d’une donation avec réserve d’usufruit par exemple. Dans une telle situation, le bien immobilier sera détenu par deux types de propriétaire : L’usufruitier, souvent…

Investir en démembrement : Comment est calculée la répartition entre usufruit et nue propriété ?

Investir en démembrement de propriété est à la mode depuis quelques années et la création prochaine de l’IFI, qui confirme l’exonération d’IFI pour les biens immobiliers acheter en démembrement de propriété, devrait encore ajouter de l’intérêt pour cette stratégie d’investissement. En réalité, investir en démembrement de propriété, c’est acheter la…

Investissement en nue propriété (Immobilier, SCPI) et décès du nu-propriétaire en cours de démembrement.

Il est de plus en plus courant pour les investisseurs de n’investir que dans la nue propriété d’un bien immobilier (avec par exemple des prestataires comme PERL) alors que l’usufruit bénéficie à un bailleur social (cf »Simulateur d’investissement immobilier locatif en nue propriété. Quelle rentabilité globale espérer ?« ) ou encore dans…

Lettre d'information

Inscrivez-vous pour recevoir GRATUITEMENT nos prochains articles par mail