#OFFRE SPECIALE# -20% de réduction sur votre abonnement patrimonial. Vous allez adorer apprendre à gérer votre patrimoine !

En profiter

Accueil Assurance vie Succession

Appuyez sur Echap pour fermer

Succession

156 articles

Transmission du patrimoine avec l’assurance vie

Assurer la protection du conjoint survivant, c'est lui permettre de vivre sereinement, de pouvoir dépenser l'argent épargné par le couple sans avoir besoin de demander l'accord des enfants.

La question est alors de savoir comment organiser cette indépendance financière du survivant ? Comment lui permettre de disposer de la liberté de rester maître du patrimoine construit avec le défunt ?

Il pourra s'agir d'organiser sa liberté de disposer librement de sa résidence principale, de la résidence secondaire, mais également des placements et...

Succession : Quelle stratégie pour une protection optimale du conjoint ?

Assurer la protection du conjoint survivant, c’est lui permettre de vivre sereinement, de pouvoir dépenser l’argent épargné par le couple sans avoir besoin de demander l’accord des enfants. La question est alors de savoir comment organiser cette indépendance financière du survivant ? Comment lui permettre de disposer de la liberté…

Succession : Sur-protéger le conjoint survivant au détriment des enfants ?

Gérer son patrimoine et optimiser sa succession n’est surtout pas qu’une question fiscale. C’est surtout une question familiale. Pourtant, nous adoptons souvent l’axe fiscal pour encourager les parents à anticiper la transmission de leur patrimoine au profit de leurs enfants. Une anticipation fiscalement attrayante, mais qui peut surtout être une…

Succession : Quand faire une donation à ses enfants ? Quelles conditions pour ne pas le regretter ?

L’anticipation est indéniablement un facteur favorable pour celui qui souhaite optimiser sa situation patrimoniale. L’anticipation de la transmission de son patrimoine ne fait pas exception. Optimiser sa succession passe indéniablement par l’anticipation, mais attention, à ne pas se tromper d’objectif. Il ne faut pas confondre « anticiper » et « se précipiter ». Je…

Épargner en assurance-vie n’a plus d’intérêt. Il y a beaucoup mieux à faire autrement.

Jusqu’au début des années 2010, l’assurance-vie était incontestablement le placement à privilégier tant ses avantages patrimoniaux lui permettaient d’être au cœur de toutes les stratégies patrimoniales. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. L’assurance-vie n’est plus un placement à privilégier. Il y a beaucoup mieux à faire autrement. Pourtant, nos réflexes…

Succession : Quel héritage pour le conjoint ?

Tous les vendredis à 12H00 ou à tout moment en replay, c’est visio-patrimoniale sur leblogpatrimoine. Pendant une heure, je vous présente ma vision, ma stratégie et mes conseils pour mieux gérer votre patrimoine. Des conseils concrets et sans langue de bois et un conseil en gestion de patrimoine VRAIMENT indépendant….

Bien rédiger la clause bénéficiaire de son contrat d’assurance-vie pour optimiser sa succession.

Tous les vendredis à 12H00 ou à tout moment en replay, c’est visio-patrimoniale sur leblogpatrimoine. Pendant une heure, je vous présente ma vision, ma stratégie et mes conseils pour mieux gérer votre patrimoine. Des conseils concrets et sans langue de bois et un conseil en gestion de patrimoine VRAIMENT indépendant….

Pourquoi l’assurance-vie ne réduit pas les droits de succession à payer par les enfants ?

Dans l’inconscient collectif alimenté par les discours commerciaux des vendeurs d’assurance-vie, l’assurance-vie permet de réduire les droits de succession. Les assureurs jouent avec les peurs de l’épargnant en lui faisant croire que l’ogre fiscal va lui manger la grande partie de ce patrimoine acquis au terme d’une vie de travail….

Succession : Quel est l’héritage du conjoint survivant sur le patrimoine du couple ?

La question du droit du conjoint survivant sur le patrimoine du couple au moment du décès du premier des époux est un sujet fondamental nettement plus complexe qu’il n’y parait. Pourtant, comment espérer « optimiser » et/ou « anticiper » la transmission de votre patrimoine, si vous n’avez pas conscience des droits du survivant…

Quel risque d’abus de droit fiscal pour la clause bénéficiaire démembrée du contrat d’assurance-vie ?

Il s’agit d’une réflexion fondamentale que je souhaite mener avec vous. Je n’ai aucun certitude sur le sujet, mais un certain nombre de signaux faibles me laissent à penser que, dans certaines situations, le démembrement de la clause bénéficiaire des contrats d’assurance-vie pourrait être requalifié sous l’angle de l’abus de…