Banner
Accueil Assurance vie Succession

Appuyez sur Echap pour fermer

Succession

166 articles

Transmission du patrimoine avec l’assurance vie

Lorsque l’on investit dans un contrat d’assurance vie, l’épargnant a deux objectifs :

  • La valorisation de son capital dans un environnement fiscal attrayant (Capitalisation des intérêts en franchise d’impôt sur le revenu)
  • La transmission d’un capital à des bénéficiaires désignés.

L’assurance vie est aujourd’hui un outil très puissant au service de la transmission du patrimoine. Il convient de porter toute votre attention aux règles juridiques et fiscales pour être certain d’optimiser votre succession.

Le point central est l’optimisation de la rédaction de la clause bénéficiaire de votre contrat d’assurance vie :

  • Comment rédiger la clause bénéficiaire ?
  • Cette clause bénéficiaire est elle révocable ?
  • Peut on déshériter un enfant grâce à l’assurance vie ?
  • Peut investir toute son épargne en assurance vie ?

Bref, les questions sont nombreuses et vous devriez trouver quelques réponses dans les articles ci dessous.

Succession : « Sauter une génération » pour réduire les droits de succession.

« Sauter une génération » est la meilleure stratégie pour réduire les droits de succession lorsque vous avez consommé l’intégralité des abattements disponibles au profit de vos enfants ou lorsque vous êtes âgés de plus de 75 ans. Dans la pratique, « Sauter une génération » pourra prendre plusieurs formes. Des plus simples aux…

Assurance-vie : Quelle est la meilleure clause bénéficiaire selon votre situation ?

Rédiger la clause bénéficiaire de vos contrats d’assurance-vie est à la fois un acte simple et complexe. Dans cet article, je vous propose une rédaction d’une clause bénéficiaire qui devrait être adaptée à tous, quelle que soit votre situation patrimoniale. Une clause bénéficiaire à la fois simple et complexe. Simple,…

Succession : Un quasi-usufruit automatique sur les placements et les contrats d’assurance-vie ?

Hier, dans un article important « Optimiser sa succession, réduire les droits de succession sans souscrire un contrat d’assurance-vie« , je vous donnais quelques pistes de réflexion fondamentale pour optimiser votre succession et réduire les droits de succession. Il s’agit d’utiliser les règles civiles du règlement d’une succession pour organiser votre succession….

Optimiser sa succession, réduire les droits de succession sans souscrire un contrat d’assurance-vie.

Je vous l’explique articles après articles, vous devez apprendre à vous passer de l’assurance-vie pour gérer votre patrimoine et notamment pour optimiser votre succession. L’assurance-vie, ce sont malheureusement beaucoup trop de frais, de mauvais rendements pour des avantages fiscaux souvent surestimés. Depuis 40 ans, le succès et l’intérêt du contrat…

L’assurance-vie après 70 ans n’a pas d’intérêt. Démonstration chiffrée.

J’ai parfois l’impression de passer mon temps à déconstruire les mauvais conseils donnés par l’industrie de l’épargne. Réussir à penser et à réfléchir de manière libre et indépendante n’est pas chose aisée lorsque vous êtes bombardés d’informations qui vous orientent, sans vous en rendre compte, vers la souscription de tel…

Le contrat d’assurance-vie du conjoint n’est pas hors-succession. N’oubliez pas de le déclarer au notaire.

L’assurance-vie est un sujet nettement plus complexe qu’il n’y parait. Il est de coutume que d’affirmer que l’assurance-vie est hors succession et qu’il ne faut donc pas déclarer les contrats au notaire. C’est partiellement faux . En effet, oui, le contrat d’assurance-vie souscrit par le défunt est hors succession dans…

Succession : Adopter une véritable stratégie de transmission au profit de vos enfants !

Je le constate tous les jours lors de mes consultations patrimoniales : Vous n’aimez pas transmettre votre patrimoine. Vous avez collectivement envie de réduire les droits de succession, mais fondamentalement, vous ne voulez pas transmettre votre patrimoine de votre vivant à vos enfants. Souvent, vous faites un (petit) don manuel…

Le cantonnement pour renoncer partiellement à une succession et transmettre l’assurance-vie sans droit de succession.

Le cantonnement est un outil trop peu utilisé lors du règlement d’une succession. Il s’agit pourtant d’un outil juridique incontournable ou presque lorsqu’il s’agit d’optimiser la transmission du patrimoine au profit des enfants. Le cantonnement permet au conjoint survivant de renoncer partiellement à l’héritage de son défunt conjoint (et donc…

PLF 2025 : Baisse des droits de succession et augmentation des abattements fiscaux sur les donations.

Ce PLF2025 est vraiment passionnant tant il autorise les députés co-construire la loi. Espérons seulement que tout cela ne se termine pas par un 49.3, ce serait envoyer un mauvais signal. Hier, les députés ont adopté deux amendements intéressants qui visent à réduire les droits de succession en augmentant les…