#OFFRE SPECIALE# -20% de réduction sur votre abonnement patrimonial. Vous allez adorer apprendre à gérer votre patrimoine !

En profiter

Accueil Assurance vie Succession

Appuyez sur Echap pour fermer

Succession

157 articles

Transmission du patrimoine avec l’assurance vie

Le règlement d'une succession est trop souvent un acte administratif alors qu'il devrait être un acte de gestion patrimoniale.
Les héritiers, malgré la peine et le chagrin, doivent réussir à reprendre la main sur le process administratif pour mettre en œuvre une stratégie patrimoniale cohérente avec les intérêts de la famille.
Les 6 mois qui suivent le décès d'un proche sont très importants et doivent être l'objet d'une attention patrimoniale particulière. Les bonnes décisions patrimoniales doivent être prises pendant le règlement de la succes...

Succession : Les 6 questions patrimoniales à se poser au décès d’un parent.

Le règlement d’une succession est trop souvent un acte administratif alors qu’il devrait être un acte de gestion patrimoniale. Les héritiers, malgré la peine et le chagrin, doivent réussir à reprendre la main sur le process administratif pour mettre en œuvre une stratégie patrimoniale cohérente avec les intérêts de la…

Succession : Stratégie pour une transmission patrimoniale vraiment réussie.

Tous les jours, à l’occasion de mes rendez-vous de consultation patrimoniale, je rencontre des parents qui investissent, épargnent, construisent un patrimoine au prix d’un effort important et parfois de sacrifices sur leur qualité de vie, pour permettre à leurs enfants d’être à l’abri du besoin. Des parents qui veulent tellement…

Une bombe patrimoniale pour réduire les droits de succession : La réponse ministérielle CIOT !

Une bombe fiscale et patrimoniale qui permettrait de réduire les droits de succession, mais qui n’est malheureusement presque jamais mise en œuvre. Quel dommage ! Il s’agit là d’un dispositif fiscal particulièrement attrayant pourtant quasi-inconnu : Pour les époux mariés sous le régime de la communauté, le contrat d’assurance vie…

Gérer son patrimoine en fonction de son âge. L’analyse du cycle de vie patrimonial.

Le cycle patrimonial, c’est l’évolution de votre patrimoine et de vos objectifs en fonction de votre avancée dans la vie : Entre 30 et 45 ans, on construit les fondations du patrimoine. Entre 30 et 45 ans, on construit les fondations. On s’endette pour investir dans l’immobilier ; On crée…

Succession : Dans quels cas faut-il déclarer les contrats d’assurance-vie au notaire ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais l’assurance-vie n’est pas toujours hors succession. Il est faux d’affirmer qu’il ne faut pas déclarer l’assurance-vie au notaire, contrairement à ce que vous explique votre banquier ou votre assureur. Vous n’avez pas le choix. Vous devez déclarer certains contrats d’assurance-vie à votre notaire….

Succession : Quelle stratégie pour une protection optimale du conjoint ?

Assurer la protection du conjoint survivant, c’est lui permettre de vivre sereinement, de pouvoir dépenser l’argent épargné par le couple sans avoir besoin de demander l’accord des enfants. La question est alors de savoir comment organiser cette indépendance financière du survivant ? Comment lui permettre de disposer de la liberté…

Succession : Sur-protéger le conjoint survivant au détriment des enfants ?

Gérer son patrimoine et optimiser sa succession n’est surtout pas qu’une question fiscale. C’est surtout une question familiale. Pourtant, nous adoptons souvent l’axe fiscal pour encourager les parents à anticiper la transmission de leur patrimoine au profit de leurs enfants. Une anticipation fiscalement attrayante, mais qui peut surtout être une…

Succession : Quand faire une donation à ses enfants ? Quelles conditions pour ne pas le regretter ?

L’anticipation est indéniablement un facteur favorable pour celui qui souhaite optimiser sa situation patrimoniale. L’anticipation de la transmission de son patrimoine ne fait pas exception. Optimiser sa succession passe indéniablement par l’anticipation, mais attention, à ne pas se tromper d’objectif. Il ne faut pas confondre « anticiper » et « se précipiter ». Je…

Épargner en assurance-vie n’a plus d’intérêt. Il y a beaucoup mieux à faire autrement.

Jusqu’au début des années 2010, l’assurance-vie était incontestablement le placement à privilégier tant ses avantages patrimoniaux lui permettaient d’être au cœur de toutes les stratégies patrimoniales. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. L’assurance-vie n’est plus un placement à privilégier. Il y a beaucoup mieux à faire autrement. Pourtant, nos réflexes…