Leblogpatrimoine vous accompagne dans la gestion de votre patrimoine.

Appuyez sur Echap pour fermer

SCPI

119 articles

SCPI à crédit, usufruit, nue propriété, Immobilier d’entreprise

La SCPI, Société Civile de Placement dans l’Immobilier, est un placement financier qui permet aux épargnants d’investir dans l’immobilier d’entreprise (Bureaux, Entrepôt, Commerce…) sans avoir besoin d’y consacrer une partie importante de leur patrimoine. L’investissement en SCPI c’est devenir associé dans une société civile dont l’objet sera d’acquérir des immeubles d’entreprise et de les mettre en location.

L’associé de parts de SCPI percevra donc des revenus fonciers en fonction du nombre de parts qu’il détient.

Il s’agit donc d’une nouvelle manière d’investir dans l’immobilier, mais sans aucune contrainte liée à la gestion.

La gestion est confiée à un gestionnaire immobilier qui assurera toutes les démarches, entretien, changement de locataire… L’associé de parts de SCPI n’a qu’à percevoir ses revenus.
L’investissement en SCPI peut être réalisé de différentes manières selon le profil de chacun (Cf article :Comment investir en SCPI selon vos besoins et votre patrimoine.) :

  • – l’achat de SCPI en pleine propriété avec de l’épargne disponible
  • – l’achat de SCPI à crédit, afin de déduire les intérêt d’emprunt ;
  • – l’achat de la nue propriété de parts de SCPI ;
  • – l’achat de l’usufruit de parts de SCPI;

Bref, les possibilités sont très importantes et permettent réellement de s’adapter à toutes les situations.En lisant les articles ci dessous, vous pourrez trouver la meilleure manière d’investir en SCPI
Ci après, l’ensemble des derniers articles publiés sur le sujet

Comment se construire un patrimoine quand on a pas de temps à y consacrer ?

La semaine dernière, nous avons initié une réflexion importante dans cet article « Immobilier locatif : La loi PINEL est un excellent compromis pour ceux qui n’ont pas le temps !« . Il s’agissait d’engager la question incontournable de l’investissement et la gestion de son patrimoine lorsque l’on a pas de temps….

Impôt : Les meilleures solutions pour défiscaliser et les pièges à éviter.

Le dernier trimestre de l’année est traditionnellement le mois de la défiscalisation. Vous êtes nombreux à vous interroger sur les meilleures solutions pour réduire le montant de votre impôt sur le revenu et chercher le produit de défiscalisation qui vous permettra d’alléger la facture fiscale. Les contribuables français sont allergiques…

Météo du patrimoine : Quelle stratégie d’épargne et d’investissement pour cette fin 2021 ?

La météo du patrimoine est un article que je vous propose de manière régulière tout au long de l’année. Il s’agit de vous proposer une synthèse de nos analyses qui devrait vous permettre de prendre les bonnes décisions dans vos prochains investissements ou projet d’épargne. Il s’agit de poursuivre les…

Faut-il revendre vos parts de SCPI ?

En l’espace de quelques jours deux entreprises emblématiques annoncent adopter une nouvelle stratégie immobilière face à l’avènement du télétravail. Boursorama : L’adoption du « télétravail » quasi-total et l’élargissement du bassin d’emploi Tout d’abord : Boursorama. La banque en ligne filiale de la Société Générale vient d’annoncer l’adoption d’un plan de télétravail…

Le classement des meilleures stratégies pour investir en immobilier locatif en 2022 ?

Depuis quelques mois, nous avons initié une série d’articles consacrée à la rentabilité de l’investissement immobilier locatif. Dans ces 6 articles, nous avons réalisé des simulations d’investissement d’un bien immobilier aux caractéristiques immobilières et financières comparables. Il s’agissait de comparer le taux de rendement interne de chacun des dispositifs fiscaux…

En 2021, votre épargne doit rapporter 5.10% minimum pour ne pas vous appauvrir.

Il est de coutume de comparer le rendement de l’épargne avec le taux d’inflation pour déterminer si le rendement obtenu est satisfaisant ou non ; Traditionnellement, lorsque le rendement atteint est inférieur à l’inflation, on se désole d’une perte de pouvoir d’achat alors que l’on se satisfera d’un rendement supérieur…

SCPI : Quel rendement espérer pour un investissement en SCPI à crédit ?

Nous poursuivons notre série d’articles consacrés à l’investissement immobilier sous toutes ses formes avec l’investissement en SCPI à crédit. Tout simplement, il s’agit d’acheter des parts de SCPI à l’aide d’un crédit immobilier. L’investissement dans la pierre papier paraît particulièrement attrayant pour l’épargnant qui souhaite profiter du dynamisme de l’immobilier…

Recevez la newsletter de Guillaume FONTENEAU

Déjà plus de 35 000 lecteurs.